Logiciel de gestion de la formation

En technologies de l'information et de la communication, un logiciel de gestion de la formation (en anglais Training Resource Management System) est un système de gestion d’apprentissage à destination du monde professionnel[1]. S’adressant aux responsables formation d’entreprises et aux organismes de formation professionnelle, ce genre de système propose des solutions dites de back-office incluant la gestion logistique, financière, et administrative des activités de formation[2],[3].

Objectif et inscription dans un dispositif de formation

Un logiciel de gestion de la formation a pour objectif d’aider à la gestion de l’ensemble des processus de back-office liés à la formation professionnelle, en particulier la formation présentielle, et inclut des fonctionnalités logistiques, financières, et administratives[2]. Ainsi, un tel système informatique s’inscrit généralement à la base d’un dispositif de formation professionnelle, et s’intègre alors avec les autres outils formant ce dispositif[4] :

Localisation Plateforme
Système Frontal - Apprenant     Site web, plateforme d’apprentissage    
Logiciel médiateur - Formateur     Système de gestion d’apprentissage (LMS), Système de gestion de contenu d'apprentissage ou de formation (LCMS)    
Back-office - Administrateur     Logiciel de gestion de la formation    

Services et fonctionnalités courantes

Un logiciel de gestion de la formation inclut généralement des fonctionnalités logistiques, financières, et administratives, pouvant comprendre[5],[6]:

  • Etablissement d’un parcours formation
  • Gestion des plans prévisionnel de formation (outils prévisionnels)
  • Gestion logistique de la formation (planification de sessions, gestion des ressources, automatisation des processus administratifs)
  • Pilotage de la formation (suivi budgétaire, réalisation de rapports et bilans)
  • Standardisation des processus et conformité réglementaire
  • Outils d’évaluations
  • Portails à destination des managers et stagiaires en formation

Notes et références

  1. « logiciel gestion formation : etude de cas pratique RH - logiciel de gestion de formation », Magazine B2B, (lire en ligne, consulté le )
  2. Caroline Lecoq, « Bien choisir sa solution de gestion de la formation : revue des critères structurants et déterminants - myrhline.com | Le portail des Ressources Humaines », myrhline.com | Le portail des Ressources Humaines, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Comment calculer le R.O.I. d’un logiciel de formation ? », sur rhmatin.com (consulté le )
  4. (en-US) « The New Corporate Learning Ecosystem: Coexistence at Work - Talented Learning », Talented Learning, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Lorri Freifeld, « Why LMSs Are Not Built to Manage Instructor-Led Training—And What to Do About It », Training Magazine, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Les cinq tendances des logiciels de gestion de la formation », sur rhmatin.com (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.