Loge unie des théosophes

La Loge unie des théosophes, fondée en 1909 par le théosophe Robert Crosbie (en)[1] existe dans plusieurs pays, en Europe, aux États-Unis, et en Inde.

Selon ses propres critères, à la différence de la Société théosophique, la Loge unie des théosophes s'en tient strictement à l'enseignement de Helena Blavatsky, de William Quan Judge[2] et de Robert Crosbie. Crosbie, ami de Judge, a initié un mouvement de « retour à Blavatsky[3] » et créé la Loge en réaction à la Neo-Theosophy (en) considérée comme une forme dévoyée de la doctrine originelle de Blavatsky[1].

La Loge unie des théosophes de Paris, ou Compagnie Théosophie, édite des Cahiers de théosophie, des conférences audio et propose des réunions d'études gratuites, également par correspondance[4]. Elle édite un webzine, Horizons théosophiques[5].

Références

  1. Francis Bertin, Les postérités de la théosophie : du théosophisme au New Age, L'AGE D'HOMME, , 185 p. (ISBN 978-2-8251-0463-7, lire en ligne), p. 105
  2. (en) Suresh K. Sharma et Usha Sharma, Cultural and Religious Heritage of India : Cultural and religious reform movements, Mittal Publications, , 315 p. (ISBN 978-81-7099-963-8, lire en ligne), p. 222
  3. Christian Bouchet, Camion Noir : L'Anthroposophie De l'occultisme aux révolutions minuscules, Camion Blanc, (ISBN 978-2-35779-921-9, lire en ligne), p. 15
  4. « Étude », sur Theosophie (consulté le )
  5. « Horizons Théosophiques - Webzine de la Loge Unie des Théosophes de Paris », sur horizonstheosophiques.fr (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la spiritualité
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.