Llyn Llydaw

Le Llyn Llydaw (« lac breton » en gallois) est un lac gallois situé à l'est du mont Snowdon et au nord-est de l'Yr Aran.

Llyn Llydaw

Le Llyn Llydaw vu du sommet du mont Snowdon
Administration
Pays Royaume-Uni
Subdivision Pays de Galles
Subdivision Gwynedd
District forestier Snowdonia
Géographie
Coordonnées 53° 04′ 07″ N, 4° 02′ 50″ O
Origine pluviale
Montagne Snowdonia
Superficie 45 ha
Altitude 436 m
Profondeur 58 m
Hydrographie
Alimentation Afon Glaslyn
Émissaire(s) Afon Glaslyn
Îles
Nombre d’îles 0
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Nom

Son nom de « lac breton » lui viendrait de la présence au XIXe siècle de mineurs bretons venus s'embaucher au Pays de Galles faute de travail sur le continent[1].

Géographie

Carte de localisation du Llyn Llydaw dans le massif du Snowdon ou Yr Wyddfa.

Le lac est situé à une altitude de 436 mètres (1 430 pieds) au sein de la vallée du Cwn Dyli (en), située à l'Est du mont Snowdon (point culminant du Pays de Galles à 1 085 mètres) et non loin au Nord-Est de l'Yr Aran (747 mètres)[2],[3].

Le lac est alimenté en eau par l'Afon Glaslyn, qui est aussi son exutoire naturel. Cette rivière d'environ 25 kilomètres de longueur prend sa source au Llyn Glaslyn (en), petit lac situé juste au-dessus du Llyn Llydaw.

C'est une étendue d'eau de petite taille (45 hectares ou 110 acres environ), assez profond pour sa taille (58 mètres ou 190 pieds), le plus vaste et le plus connu des trois lacs qui bordent le mont Snowdon. C'était un lac glaciaire quand le mont Snowdon était flanqué de glaciers.

Histoire industrielle

Le lac fut au XIXe siècle un lieu d'extraction du cuivre, ce dont la Miners Track (« voie des mineurs ») témoigne : cette voie permet d'atteindre le lac, puis le traverse par une chaussée construite en 1853[3]. Il reste également des ruines de bâtiments un peu au-dessus du lac.

Aujourd'hui, le lac est notamment utilisé pour la production hydroélectrique, par l'intermédiaire d'une conduite forcée qui quitte le lac vers le Sud-Est et menant à l'usine hydroélectrique de Cwn Dyli (en). C'est notamment cette conduite qui a servi au tournage de certains plans du film de James Bond Le monde ne suffit pas, censés être filmés à l'intérieur d'un oléoduc[4],[5].

Légende arthurienne

Bedivere rendant Excalibur à la Dame du lac.

La légende veut que Sire Bedivere ait rendu en cet endroit l'épée Excalibur à la Fée Viviane. D'autres affirment que c'est en ce lieu qu'Arthur, blessé après la bataille de Camlann, partit pour l'île d'Avalon[6],[2].

Notes et références

  1. (br) Lycée du Léon et de Tristan Corbière, « Lenn-Vreizh / Llyn LLydaw / Le lac de Bretagne », sur http://kembre2009.over-blog.com, Lycée du Léon et de Tristan Corbière, (consulté le )
  2. (en) Simon Topham, « Llyn Llydaw (Brittany Lake) », sur http://www.mysteriousbritain.co.uk, Mysterious Britain, ? (consulté le )
  3. (en) Snowdonia Guide, « Llyn Llydaw », sur http://www.snowdoniaguide.com/index.html, Snowdonia Guide, ? (consulté le )
  4. (en) Snowdonia National Park Authority, « Impact of Glaciation », sur http://www.eryri-npa.gov.uk/, Snowdonia, (consulté le )
  5. (en) The Worldwide Guide To Movie Locations, « The World Is Not Enough film locations », sur www.movie-locations.com, The Worldwide Guide To Movie Locations, ? (consulté le )
  6. (en) King Arthur Sites in Wales, « Llyn Llydaw, Snowdonia, North Wales », sur http://www.legendofkingarthur.co.uk, King Arthur, and the legend of the Knights of the Round Table, ? (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du pays de Galles
  • Portail de la légende arthurienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.