Lluis Quintana-Murci

Lluis Quintana-Murci, né en 1970 à Palma de Majorque, est un biologiste et généticien franco-espagnol[1].

Biographie

Après avoir fait des études de biologie à l'université de Barcelone, il a obtenu un doctorat en génétique humaine à l'université de Pavie en Italie, et son habilitation à diriger des recherches à l'université Pierre-et-Marie-Curie à Paris. Après un stage postdoctoral à l’Institut Pasteur, et plusieurs séjours au sein des universités d’Oxford (RU) et de Tucson (USA), il a intégré le CNRS en 2001, d’abord comme Chargé de Recherches puis comme Directeur de Recherches, jusqu’en 2019.

Actuellement Professeur au Collège de France (où il est titulaire de la chaire 'Génomique humaine et évolution' depuis 2019) et à l’Institut Pasteur, il dirige l’Unité de génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur depuis 2007. Il a été également directeur scientifique de l’Institut Pasteur en 2016-2017, et visiting professor à l’université Rockefeller (New York, USA) pendant l’été 2018.

Lluis Quintana-Murci consacre sa recherche à l’étude de la diversité du génome humain, aussi bien d’un point de vue fondamental qu’appliqué à la compréhension de certaines pathologies. Il a utilisé son expertise en génétique des populations pour s'attaquer à des questions relatives à l’histoire démographique des populations humaines, aux mécanismes d'adaptation de l'homme à des changements environnementaux, en particulier aux pressions de sélection exercées par les pathogènes, ainsi qu'à la contribution de la variabilité génétique et épigénétique de l’hôte humain à des différences de réponses immunitaires. Les connaissances fondamentales acquises lors de ces travaux ont des conséquences importantes sur des études de génétique humaine à visée médicale, dont l’objectif est d’identifier les bases génétiques de la résistance ou susceptibilité aux infections microbiennes.

Son équipe intègre des technologies de pointe en génomique, immunologie, biologie moléculaire et bio-informatique, afin de mieux comprendre les facteurs à l’origine de la diversité du système immunitaire, ouvrant ainsi la voie à la médecine de précision. Les recherches de Lluis Quintana-Murci utilisent une approche multidisciplinaire qui intègre la génétique humaine, la génétique des populations, l'anthropologie, l’épidémiologie et l’immunologie.

Distinctions

Notes et références

  1. Article dans Le Monde, le 24 février 2014.
  2. Présentation de Lluis Quintana-Murci à l'occasion de la remise de sa médaille de bronze.
  3. Annonce de la remise du prix Canetti à Lluis Quintana-Murci, sur le site de l'Institut Pasteur.

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.