Liwa Sultan Mehmed Fatih

Le Liwa Sultan Mehmed Fatih (arabe : لواء السلطان محمد الفاتح, « La Brigade du sultan Mehmed le Conquérant ») est un groupe rebelle de la guerre civile syrienne.

Liwa Sultan Mehmed Fatih

Idéologie Nationalisme syrien
Nationalisme turc
Néo-ottomanisme
Objectifs Renversement du régime baasiste de Bachar el-Assad
Statut Actif
Fondation
Date de formation 2012 ou 2013
Pays d'origine Syrie
Actions
Zone d'opération Gouvernorat d'Alep
Fait partie de Armée syrienne libre
Fatah Halab (2015-2017)
Chambre d'opérations Hawar Kilis (depuis 2016)
Armée nationale syrienne (depuis 2017)
Soutenu par Turquie
Guerre civile syrienne

Histoire

Fondé en 2012 ou 2013[1], le Liwa Sultan Mehmed Fatih est affilié à l'Armée syrienne libre[2]. Le groupe est entièrement constitué de Turkmènes de Syrie[2],[3],[4]. Il est actif dans le gouvernorat d'Alep[2],[3].

Le , la brigade Sultan Mehmed Fatih fusionne avec la Division Sultan Mourad, mais elle s'en sépare par la suite pour redevenir indépendante[3],[5].

À Alep, le Liwa Sultan Mehmed Fatih rejoint en 2015 la chambre d'opérations Fatah Halab[6],[7]. Fin 2016, après la défaite des rebelles à la bataille d'Alep, le groupe quitte la ville et rejoint le nord du gouvernorat[8]. Il établit alors son quartier général à al-Raï, à l'ouest de Jarablus et participe à l'Opération Bouclier de l'Euphrate[8]. Il intègre aussi la Chambre d'opérations Hawar Kilis[9],[10]. Fin 2017, le groupe intègre l'Armée nationale syrienne[11]. En 2018, le groupe prend part à la bataille d'Afrine[12].

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Syrie
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.