Livre d'or des morts pour la France de la guerre de 1914-1918

Le livre d'or des morts pour la France au cours de la guerre de 1914-1918 recense le nom des morts de chaque commune en France métropolitaine, ainsi qu'en Algérie, Maroc, Sénégal et Brésil, selon la loi du .

Cet article concerne le livre d'or des morts pour la France de la guerre 1914-1918. Pour les autres livres d'or, voir Livre d'or.

Ces registres sont informatisés, à la disposition du public.

Livre d'or des morts pour la France de la guerre de 1914-1918

Titre original livre d'or pour la commémoration et la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre
Rédigé le 25 octobre 1919
Présenté le 26 octobre 1919
Lieu Paris
Commanditaire l'État
Signataire(s) B. POINCARÉ, PAMS, G. CLEMENCEAU, L.KLOTZ
Type registre
Sujet liste des soldats morts pour la France
But hommage aux morts pour la France de la guerre de 1914-1918

La loi du 25 octobre 1919

Afin d'honorer la mémoire de chaque soldat mort pour la France[1] au cours de la Première Guerre mondiale, l’État instaure un recensement systématique, par la loi n°15135 du intitulée « Loi relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre ». Chaque commune reçoit donc un registre, le Livre d'or, sur lequel les noms des soldats seront inscrits. Le texte de cette loi[2] paraît dans le Journal officiel daté du [3].

Le livre d'or de chaque commune

La loi prévoyait que ce livre d’or serait déposé dans une des salles de la commune et tenu à la disposition des habitants de la commune.

Les données, dactylographiées ou manuscrites, étaient entrées dans quatre champs : nom et prénom, date et lieu de naissance, régiment et grade et enfin, date et lieu du décès.

Il était également prévu que ces registres seraient déposés au Panthéon, mais, comme l'explique Michèle Conchon, responsable du pôle Première Guerre mondiale aux Archives nationales[4], le projet a été abandonné à cause de la seconde guerre mondiale.

Livres d'or virtuels, à l'échelle nationale

L'informatisation de ces livres est maintenant accessible au public dans son intégralité.

Archives nationales

Page d'un livre d'or des morts pour la France 1914-1918

Il est désormais possible de consulter une grande partie des archives numérisées de la base de données[5] des Archives nationales, dans la salle des inventaires virtuelle.

Ministère des Armées

La liste nominative de la base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale est accessible sur le site « Mémoires des hommes[6] » du Ministère des Armées.

MémorialGenWeb

Ce site[7] signale en plus si une personne est inscrite sur plusieurs registres.

Livres d'or au niveau local

Virtuel

Ce livre d'or virtuel de la ville de Paris[8] liste les soldats morts parisiens selon les livres d'or et indique clairement si des corrections y ont été apportées.

Concret

Il s'est concrétisé par la réalisation, sur l'extérieur d'un mur du cimetière du Père Lachaise, d'un monument aux morts parisiens de la Guerre 14-18 sur lequel figurent 94 415 noms, sur l'instigation d'Anne Hidalgo, maire de Paris. Cette liste a été effectuée à partir des livres d'or de chaque arrondissement et du recoupement avec les fiches de Mémoire des Hommes.

Livres d'or consacrés à des catégories professionnelles

Livre d'or des pharmaciens morts pour la France 1914-1918

Ces registres regroupent les noms des morts en fonction de leur métier ou de leur formation : pharmaciens[9], officiers supérieurs[10], élèves des Arts et Métiers[11] ou des Beaux-Arts[12]...

Répertoire des Livres d'or

Pour terminer, Jean-Luc Dron a recensé tous les Livres d'or connus dans sa Bibliographie de la guerre 1914-1918 - Tableaux d'Honneur et Livres d'Or[13].

Voir aussi/Annexes

Notes et références

  1. « Mention "Mort pour la France" », legifrance.gouv.fr/, (lire en ligne)
  2. « Le texte de la loi du 25 octobre 1919 », sur cndp.fr (consulté le )
  3. « Loi relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre », Journal officiel de la République française, no 291, (lire en ligne)
  4. « Livre d'or des Morts pour la France 1914-1918 », sur archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  5. « Salle des inventaires virtuelle », sur archives-nationales.culture.gouv.fr
  6. « Morts pour la France de la Première Guerre mondiale », sur defense.gouv.fr (consulté le )
  7. « Mémorial », sur memorialgenweb.org (consulté le )
  8. « Monument aux morts de la Grande Guerre », sur memorial14-18.paris.fr (consulté le )
  9. Livre d'or des pharmaciens morts pour la France 1914-1918, Paris, Graphic-publicité., , 48 p. (lire en ligne)
  10. Gérard Gehin, Livre d'or des officiers supérieurs morts pour la France guerre 14-18 (lire en ligne)
  11. Livre d'or des Elèves et anciens élèves des Ecoles Nationales d'Arts et Métiers morts pour la France 1914-1918, Paris, La Société des Anciens élèves,
  12. Victor Laloux, Livre d'or aux élèves de l'Ecole nationale des beaux arts morts pour la patrie 1914-1918, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1919 ?
  13. « Bibliographie de la Guerre 1914 - 1918 - Tableaux d'Honneur et Livres d'Or »

Bibliographie


Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.