Livoniana

Livoniana multidentata

Livoniana
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Sarcopterygii
Sous-classe Tetrapodomorpha
Clade Elpistostegalia
Famille  Panderichthyidae

Genre

 Livoniana
Ahlberg (d), Lukševičs (d) & Mark-Kurik (d), 2000

Espèce

 Livoniana multidentata
Ahlberg (d), Lukševičs (d) & Mark-Kurik (d), 2000

Livoniana est un genre éteint de sarcoptérygiens elpistostégaliens ayant vécu pendant la période dévonienne[1] et dont une seule espèce est connue, Livoniana multidentata.

Description

Cette espèce est l'une des nombreuses formes de transition entre les poissons et les premiers tétrapodes, comme Tiktaalik, Ichthyostega et Acanthostega. Le mode de vie de Livoniana était similaire à celui de son proche parent plus connu Panderichthys, c'est-à-dire qu'il vivait dans des eaux très peu profondes[2].

Étymologie

Le nom du genre Livoniana fait à la fois référence à la Livonie, un territoire qui comprend les deux localités ont été découverts les fossiles, et aux « Livonianans », le peuple balto-finnois qui habitait dans le bassin de la Gauja[1].

Le nom spécifique, du latin multi, « plusieurs », et dentata, « dents », fait référence au nombre important de dents de cette espèce[1].

Publication originale

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.