Livonia (yacht)

Le yacht Livonia a été le second challenger britannique pour la Coupe de l'America (America's Cup) du New York Yacht Club en 1871, engagé sous le fanion du Royal Harwich Yacht Club.

Pour les articles homonymes, voir Livonia.

Livonia
Type America's Cup challengers (d)
Gréement goélette
Histoire
Architecte Michael Ratsey
Chantier naval Michael Ratsey
Lancement 1871
Carrière
Armateur James Lloyd Ashbury
Pavillon Royaume-Uni
Port d'attache Royal Harwich Yacht Club
Harwich

Construction

Après la défaite du Cambria à la Coupe de l'America en 1870, Lord James Lloyd Ashbury (en) a de nouveau commandé à Michael Ratsey de Cowes de construire un nouveau yacht de course. La goélette Livonia a été dessinée sur les lignes de la goélette Sappho de William Proctor Douglas, et son lancement a eu lieu le . Lord Ashbury a fait traverser son nouveau yacht à travers l'Atlantique pour concourrir une nouvelle fois à la Coupe de l'America, cette fois au nom du Royal Harwich Yacht Club (RHYC) .

Carrière

Guidon de RHYC

La course de la Coupe de l'America de 1871 a été impliqué dans une controverse. Il y avait un désaccord sur le format de la compétition. Finalement, il a été convenu que le premier voilier qui remporterait quatre courses serait le vainqueur. Livonia a aussi été contestée par le britannique Franklin Osgood. Columbia a remporté les deux premières courses, et a été endommagé sur la seconde.
Livonia a remporté la troisième course sur Columbia encore endommagé, résultat contesté par Lord Ashbury. Sappho a été choisi pour remplacer la goélette britannique et poursuivre le défi. Sappho remporté les deux courses suivantes et a donc défendu l'America's Cup pour le club NYYC de New York.

Lord Ashbury a refusé d'accepter la décision, prétendant avoir gagné deux courses à trois sur les américains et a déclaré qu'il allait continuer la course. Comme aucun challengers se sont présentés, il a donc affirmé que les deux dernières courses étaient pour lui et a exigé la coupe. Il est retourné au Royaume-Uni sans le trophée accusant le New York Yacht Club de se livrer à une procédure inéquitable et antisportive.

Notes et références

    • Portail de la régate
    • Portail du Royaume-Uni
    • Portail de la voile
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.