Liste des races porcines de France

Le cheptel porcin de France compte 15 millions de têtes (2003). Le Bureau des ressources génétiques recense actuellement (2005) 36 races en France qu'on peut classer en trois groupes principaux.

Races de base

Races nouvellement créées par les fermes spécialisées

Ces races sont obtenues par des croisements successifs et par la sélection jusqu'à en fixer les caractères définitifs permettant de les classer comme race à part entière. Ce sont ces animaux que l'on trouve dans les élevages de production. Les races de base les plus utilisées pour les croisements sont : le Large white, le Landrace français, le Piétrain, le Duroc ainsi que les races chinoises qui sont très intéressantes pour leur prolificité et leur qualités maternelles;

Races locales bénéficiant d'un programme de conservation

Races locales anciennes aujourd'hui disparues

Certains auteurs anciens parlent de races de porc alors qu'il s'agit le plus souvent, soit de variétés géographiques, soit de populations métisses. Rappelons qu'on ne devrait vraiment parler de race, que si tous les individus du groupe possèdent un ensemble de caractères communs biens définis, transmissibles par hérédité.

Races à oreilles tombantes

Races à oreilles dressées ou horizontales

  • Race périgourdine
  • Race de Cazères
  • Race béarnaise
  • Race marseillaise
  • Race bressanne

La liste officielle des races en France

La liste des races des espèces porcines reconnues a fait l'objet d'un arrêté du [2]. Cette liste précise celles qui sont des races locales et les races menacées d'être perdues pour l'agriculture :

  • Races reconnues : Créole de Guadeloupe (cochon Planche) ; Cul Noir Limousin (Porc de Saint-Yrieix, Périgourdin, Cul Noir, Limousin, Porc aux 2 écus) ; Duroc ; Gascon (Gasconne) ; Landrace Français (Landrace) ; Large White ; Mei-Shan (Chinois) ; Nustrale (Corse) ; Pie Noir du Pays Basque (Basque, Bigourdan, Béarnais, Basco-Béarnais, Navarrin) ; Piétrain ; Porc Blanc de l'Ouest ; Porc de Bayeux.
  • Races locales : créole de Guadeloupe, Cul Noir Limousin, Gascon, Nustrale, Pie Noir du Pays Basque, Porc Blanc de l'Ouest, Porc de Bayeux.
  • Races menacées d'être perdues : créole de Guadeloupe, Cul Noir Limousin, Gascon, Nustrale, Pie Noir du Pays Basque, Porc Blanc de l'Ouest, Porc de Bayeux.

Voir aussi

Notes et références

  1. Porcins en Indre-et-Loire Historique de la race de Loches, parente à celle de Montmorillon, qui a vu ses oreilles se redresser durant l'entre-deux-guerres, au fur et à mesure que le croisement avec la race Large White remplaçait les autochtones.
  2. Arrêté du 27 février 2018 modifiant l'arrêté du 29 avril 2015 fixant la liste des races des espèces bovine, ovine, caprine et porcine reconnues et précisant les ressources zoogénétiques présentant un intérêt pour la conservation du patrimoine génétique du cheptel et l'aménagement du territoire , sur le site legifrance.gouv.fr.
  • Portail des mammifères
  • Portail de l’élevage
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.