Liste des plantes d'eau douce

Listes de plantes d’eau douce utilisées en aquariophilie[1],[2],[3].

Astuce

Les plantes aquatiques n’ayant pas besoin d'être rigides pour se tenir dans l’eau, la plupart d’entre elles n’ont aucune tenue quand on les sort de l’eau. Une plante qui continue à se dresser hors de l’eau est hautement suspecte de ne pas être une plante aquatique.

Il se trouve que les plantes aériennes sont beaucoup plus faciles à cultiver que les plantes aquatiques (pas besoin de bassin).

Pour cette raison, on trouve beaucoup de plantes aériennes immergées juste pour la vente. Ces plantes, mal adaptées au milieu aquatique, survivront péniblement quelques mois dans l’eau, mais ne se développeront jamais convenablement dans un aquarium. On trouvera sur le lien suivant des exemples de "fausses plantes aquatiques" qu’on rencontre parfois dans le commerce.

Cette règle rencontre des exceptions, surtout en ce qui concerne des plantes palustres, mais c’est un moyen simple de choisir des plantes d’aquarium lorsqu’on n'est pas en mesure d’identifier précisément les espèces proposées.

Notes et références

  1. Description de 550 plantes aquatiques pour aquarium sur Portail Aquariophilie
  2. Manuel d'aquariologie, tome 3, Les plantes (2e partie), Catalogue des espèces, (ISBN 2732600202)
  3. Rüdiger Riehl et Hans A.Baensch, Atlas de l’aquarium, 14e édition, volume 1 (ISBN 3-88244-049-X)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.