Liste des pièces de collection françaises en euro

Une pièce de collection française en euro est une pièce de monnaie libellée en euro et émise par la France mais qui n'est pas destinée à circuler[1]. Elle est principalement destinée aux collectionneurs.

C'est la Monnaie de Paris qui émet, outre les sets monétaires, les très nombreuses pièces de collection françaises : certaines sont fabriqués à l'Hôtel de la Monnaie à Paris (métaux précieux) tandis que les autres le sont dans l’établissement monétaire de Pessac (Gironde)[2].

Les pièces de 5 à 50 euros en argent et de 100 à 500 euros en or ont été gravées par Joaquin Jimenez.

À noter : de très nombreuses frappes libellées en euro ont été effectuées de 1991 à 1998[3] par la Monnaie de Paris ou autres origines. Comparables à des jetons ou des médailles ils pouvaient avoir valeur libératoire, ils sont appelés Euros temporaires car leur validité était limitée[4], comme les Coffrets Euro des Villes de la Monnaie de Paris comportant des valeurs 1, 3, 5, 10 et 20 euros. Ces frappes, tolérées et encadrées par le gouvernement, étaient destinées à préparer la population au changement à venir en les familiarisant avec l'Euro.

Listes

Années 2000

Années 2010

Photos de revers de pièces de 10  issus de la collection émise par la monnaie de Paris en collaboration avec le couturier Jean-Paul Gaultier en 2017.

Articles connexes

Notes et références

  1. Communication sur la recommandation de la Commission du 29 septembre 2003 définissant une pratique commune pour la modification du dessin des faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation. Annexe : Définition des pièces de monnaie en euros. In : Journal officiel de l'union européenne, 2003/C 247/03, 15 octobre 2003
  2. « Une Institution Régalienne », Monnaie de Paris (consulté le )
  3. Site présentant plusieurs exemples.
  4. notice sur les euros temporaires sur le site Euro des villes.populus.org.
  • Portail de la numismatique
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.