Lista


Lista est une ancienne municipalité située dans le comté d'Agder, en Norvège. Elle fait désormais partie de la commune de Farsund. L'aéroport de Farsund se situe à Lista mais n'a aucune activité en ce moment; cependant, il y a des discussions pour l'utiliser en tant que base pour des opérations maritimes.

Lista

Phare de Lista
Administration
Pays Norvège
Comté Agder
Région Sørlandet
Ville Farsund
Géographie
Coordonnées 58° 03′ nord, 6° 28′ est
Superficie 19 300 ha = 193 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Lista

    Lista est une grande presqu'île longeant le Listafjord (en) et abritant la localité de Vestbygda, Vanse (en) et la commune de Farsund.

    Nom

    La municipalité porte le nom de la presqu'île Lista (en vieux norrois : Listi)[1].

    Le nom est un dérivé du mot « lista ». À partir de 1662 jusqu'en 1919, le comté de Vest-Agder a été nommé « Lister og Mandals amt », ce qui montre l'importance de cette commune. Le nom Lista a été mal compris par les greffiers danois, qui ont considéré que ce mot était une forme plurielle, et l'ont donc écrit avec la terminaison du pluriel « -er ». La municipalité (et la paroisse) avait originellement été nommée d'après l'ancienne ferme Vanse, depuis que la première église a été construite là. Ce nom a été remplacé en 1911 par l'ancien nom du quartier district : Lista[2].

    Histoire

    La municipalité de Vanse (en) a été créée le (voir formannskapsdistrikt (en)). Selon le recensement de 1835, la municipalité avait alors une population de 4 213 habitants[3]. Le , un territoire avec 99 habitants a été transféré de Vanse à la ville voisine de Farsund. De nouveau en 1948, un autre territoire avec 64 habitants a été transféré de Lista à la ville de Farsund. Le , le reste de Lista a été fusionné avec les municipalités voisines de Herad (en), Spind (en) et la ville de Farsund pour créer une nouvelle et plus grande municipalité reprenant le nom de la ville, Farsund. Avant la fusion, Lista avait une population de 4 544 habitants[4].

    Notes et références

    1. (no) Norske gaardnavne, W. C. Fabritius & sønners bogtrikkeri, , 9e éd..
    2. (no) Lista sur snl.no.
    3. (no) Registreringssentral for historiske data, « Hjemmehørende folkemengde Vest-Agder 1801–1960 », Université de Tromsø.
    4. (no) http://www.ssb.no/emner/00/90/rapp_9913/rapp_9913.pdfPDF.

    Lien externe

    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.