Lise Gaboury-Diallo

Lise Gaboury-Diallo est professeure titulaire au département d’études françaises, de langues et de littératures à l’Université de Saint-Boniface. Elle est l'une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne de l'Ouest[1]. Pendant sa carrière d'auteure, elle a publié de la poésie, des nouvelles et des essais. Elle a aussi écrit pour le théâtre. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et de distinctions. De 2008 à 2009, elle a été écrivaine en résidence à la Maison Gabrielle-Roy[1].

Biographie

Jeunesse

Née à Winnipeg le , au Manitoba, Lise Gaboury-Diallo est la fille d'Étienne Gaboury, architecte canadien de renommée mondiale [2].

L'auteure obtient son doctorat de l'Université de Paris IV Sorbonne en 1987, sa Maîtrise ès arts dans la même université en 1982 et son Baccalauréat ès arts du Collège universitaire de saint-boniface (Université du Manitoba) en 1978[2],[3].

Engagement communautaire

Lise Gaboury-Diallo s'est beaucoup engagée dans la communauté franco-manitobaine.

Elle est engagée dans le Conseil international d’études francophones en tant que conseillère de 2009 à 2011, puis vice-présidente de 2011 à 2013 et présidente entre 2013 et 2015[4].

Depuis 1989, elle fait partie du conseil d'administration du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO)[1].

Publications

Publications scientifiques

Lise Gaboury-Diallo a publié des articles savants dans les Cahiers du CEFCO, dans la revue Francophonies d'Amériques et dans Recherches théâtrales au Canada [5],[6],[7].

Textes

  • « L'aventure "Indicible non illisible": les textes visuels dans Montréal poésie de J.R. Léveillé », Dans Gaboury-Diallo, Lise, et al. Rencontre des imaginaires, imaginaires transculturels au Canada et dans les Amériques . Saint-Boniface, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2018.
  • « Flottement de l'instance narrative et focalisation multiple dans les récits homo-autodiégétiques de Gabrielle Roy », Dans Melançon, Johanne, et al. Écrire au féminin au Canada français . Prise de parole, 2013.
  • Anthologie de littérature de l'Ouest et du nord canadien, sous la direction de Carol J. Harvey, en collaboration avec Lise Gaboury-Diallo et François Lentz. Saint-Boniface, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2012, 221 p.
  • Histoires et identités métisses : hommage à Gabriel Dumont - Métis Histories and Identities : A Tribute to Gabriel Dumont, Denis Gagnon, Denis Combet et Lise Gaboury-Diallo, Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2009, 440 p.
  • Plaisir du texte, texte de plaisir : l’œuvre de J.R. Léveillé, sous la direction de Lise Gaboury-Diallo, Rosmarin Heidenreich, Jean Valenti, Saint-Boniface, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2007, 291 p.
  • Gabriel Dumont : Mémoires / Gabriel Dumont : Memoirs, textes établis et annotés par Denis Combet, textes traduits en anglais par Lise Gaboury-Diallo, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2006, 240 p.
  • JR Léveillé par les autres, sous la direction de Lise Gaboury-Diallo, Rosmarin Heidenreich et Jean Valenti, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2005, 364 p.
  • La littérature au féminin, anthologie de textes écrits par des femmes, Carol J. Harvey et Lise Gaboury-Diallo, Montréal, Éditions Mondia, 1995, 116 pages.

Publications littéraires

L'auteure a publié des articles dans les revues culturelles Liaison et Brèves littéraires [8],[9].

Textes

  • « Vin de paille », Dans Lamarre, Marie, et al. Larguer les amours : textes . Montréal : Tête[première], 2017.
  • « Le fermier de la noosfère, de Montréal à Trois-Rivières » Dans Bayegnak, Guy Armel, et al. Rendez-vous : 40 years of french writing in Western Canada. Prairie Fire, 2015.
  • Sillons : hommage à Gabrielle Roy, anthologie d’œuvres de création en hommage à Gabrielle Roy, à l’occasion du centenaire de sa naissance, sous la direction de Lise Gaboury-Diallo, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2009, 286 p.

Poésie

  • Empreintes, Saint-Boniface : Éditions du Blé, 2017, 79 p.
  • Confessions sans pénitence, avec des illustrations de Denis Devigne, Saint-Boniface : Éditions du Blé, 2013, 121 p.
  • L’endroit et l’envers, Paris : Éditions l’Harmattan, 2008, 135 p.
  • Parchemins croisés, la genèse en peinture et en poésie / Crossworlds, a Genesis of Painting and Poetry, peintures de Monique Larouche, poèmes de Lise Gaboury-Diallo et traductions de Mark Stout, Saint-Boniface : Presses universitaires de Saint-Boniface, 2008, 63 p.
  • Poste restante : cartes poétiques du Sénégal, avec illustrations et couverture de Anna Binta Diallo, Saint-Boniface : Éditions du Blé, 2005, 57 p.
  • Homestead, poèmes du cœur de l’Ouest, avec traduction en anglais de Mark Stout, illustrations d'Étienne Gaboury et Anna Binta Diallo et photographies de Laurence Véron, Régina : Éditions de la Nouvelle plume, 2005, 72 p.
  • Transitions, avec illustrations d’Anna Binta Diallo, Saint-Boniface : Éditions du Blé, 2002, 89 p.
  • Subliminales, avec illustrations de Monique Fillion, Saint-Boniface : Éditions du Blé, 1999, 68 p.

Théâtre

  • Les ombres chinoises, Femfest, 2004.
  • Déroute, Théâtre du Cercle de Molière, 2000.

Romans et nouvelles

  • Les Enfants de Tantale, Saint-Boniface : Éditions du Blé, 2012, 153 p.
  • Lointaines, Saint-Boniface : Éditions du Blé, 2010,  219 p.
  • « Demain », « Suite », et « Tu viendras? », Dans Leblanc, Charles, et al. Bref! : 150 nouvelles pancanadiennes. Sanit-Boniface : Éditions du Blé, 2017.

Prix et distinctions

Lise Gaboury-Diallo a reçu des prix pour sa contribution littéraire et pour son travail de chercheuse.

Prix littéraires

  • 2011 : Elle a reçu de nouveau le prix littéraire Rue-Deschambault pour son recueil de nouvelles Lointaines, publié aux Éditions du Blé [10].
  • 2009 : Elle a reçu le prix littéraire Rue-Deschambault pour L'endroit et l'envers, publié aux Éditions l'Harmattan [11].
  • 2004 : Elle gagne le Concours littéraire national de Radio-Canada (premier prix, poésie française) pour son texte Homestead [2].

Prix pour l'engagement dans la communauté

Notes et références

  1. « Lise Gaboury-Diallo - Lise Gaboury-Diallo - Université de Saint-Boniface », sur ustboniface.ca (consulté le )
  2. « Repertoire des artistes », sur Association culturelle franco-manitobaine (consulté le )
  3. « Qu’est-ce qui fait courir Lise Gaboury-Diallo? », sur Université de Saint-Boniface (consulté le )
  4. « Lise Gaboury-Diallo - Services à la collectivité », sur Université de Saint-Boniface (consulté le )
  5. « Index des auteurs – Cahiers franco-canadiens de l'Ouest », sur Érudit (consulté le )
  6. « Index des auteurs – Francophonies d'Amérique », sur Érudit (consulté le )
  7. « Index des auteurs – Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada », sur Érudit (consulté le )
  8. « Index des auteurs – Liaison », sur Érudit (consulté le )
  9. « Index des auteurs – Brèves littéraires », sur Érudit (consulté le )
  10. « Le Prix littéraire Rue-Deschambault 2011 remis à Lise Gaboury-Diallo pour son recueil de nouvelles Lointaines », sur Éditions du Blé, (consulté le )
  11. « Lise Gaboury-Diallo remporte le prix Rue-Deschambault », sur Radio-Canada, (consulté le )
  12. « MME. LISE GABOURY-DIALLO, C.M. », sur Gouverneur général du Canada (consulté le )
  13. « Lise Gaboury-Diallo sera consacrée chevalière de l’Ordre des Palmes académiques », sur Radio-Canada, (consulté le )
  14. « Manitoba Recipients of the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal », sur www.mhs.mb.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature francophone
  • Portail de Winnipeg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.