Lise Blanchet

Lise Blanchet est une journaliste, grand reporter française, lauréate et membre du jury du Prix Albert Londres, vice-présidente de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM).

Pour les articles homonymes, voir Lise Blanchet (romancière) et Blanchet.

Biographie

Lise Blanchet reçoit en 1992 avec Jean-Michel Destang le prix Albert-Londres pour Le Grand Shpountz. Ce reportage, diffusé sur France 3 dans l’émission Thalassa, brosse le portrait de Gilles Puchois et sa famille, des Pas-de-Calaisiens qui ont construit dans un hangar à Arras, une goélette de 20 m entièrement en bois, le Shenandoah[1].

En 2003, elle conçoit le documentaire Le Tour du monde en quatre détroits pour Thalassa : Bering, Magellan, Malacca et Ormuz.

En 2013, elle quitte l’équipe de l’émission Thalassa sur France 3 pour Envoyé spécial sur France 2[2].

Engagements

Le , elle est cosignataire de la tribune Journalistes, avec ou sans carte de presse dans Libération, une « lettre ouverte à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels pour la reconnaissance du travail effectué par ceux à qui on refuse un document qui peut les protéger et leur permettre de faire leur travail, parfois dans des conditions périlleuses ».

Elle est vice-présidente de la SCAM, présidente de la Commission des journalistes[3].

Elle est membre du jury du Prix Albert Londres[4]. Elle est également membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[5],[6].

Notes et références

  1. « SHENANDOAH », sur patrimoine-maritime-fluvial.org (consulté le )
  2. « Thalassa: Georges Pernoud garde le cap », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  3. « Les membres de la commission des journalistes », sur www.scam.fr (consulté le )
  4. « Le jury », sur www.scam.fr (consulté le )
  5. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  6. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.