Lisa Nakamura

Lisa Nakamura, née en , est une chercheuse et professeure américaine spécialiste des représentations raciales sur Internet et dans les médias numériques. Elle enseigne à l'université du Michigan, Ann Arbor[1],[2].

Éducation

Nakamura obtient un BA du Reed College et un doctorat en anglais du CUNY Graduate Center[3].

Carrière

Nakamura est directrice du programme des études asiatiques américaines, professeure au Digital Studies Institute de l'université du Michigan[4],[5],[6] et à l'Université de l'Illinois à Urbana Champaign. Ses principaux domaines de contribution la mène à interroger les postulats raciaux et ethniques contenus dans les représentations de la race dans les médias numériques, en particulier dans la culture des jeux vidéos.

Elle est l'autrice de Digitizing Race: Cultures of the Internet (2008), Cybertypes: Race, Ethnicity, and Identity on the Internet (2013) et co-éditrice de Race in Cyberspace (2013). Elle a également publié des articles dans Critical Studies in Media Communication, Cinema Journal, The Women's Review of Books, Camera Obscura et Iowa Journal of Cultural Studies. Nakamura travaille également sur les jeux de rôle en ligne multijoueurs, le travail transnational racialisé et le capital dit « avatarial »[7] dans un monde « post-racial »[3],[8].

Elle donne des cours concernant les personnes américaines d'origine asiatique et les médias, ainsi que des cours sur la critique, l'histoire et la théorie des nouveaux médias[3],[8],[9].

Elle est professeure d'études sur les médias et le cinéma, les études américaines d'origine asiatique et les études sur le genre et les femmes[3]. Elle est membre du comité de rédaction du Journal of Asian Studies, Communication and Critical/Cultural Studies, Games and Culture et nouveaux médias et société[3],[8]. Elle siège au conseil consultatif international de Signs: Journal de la femme dans la culture et la société.

Publications

Digitizing Race

Dans son premier livre Digitizing Race: Visual Cultures of the Internet, Nakamura traite des cultures visuelles sur Internet et du type d’informations recherchées en ligne. Elle s'intéresse à l'émergence et à la popularité des sites Web à caractère racial créés par et pour les personnes de couleur et à ce qu'elle appelle la « logique racio-visuelle d'Internet ». Selon Jessie Daniels du Hunter College de la l'Université de New York, le livre insiste sur le fait qu'Internet est une « technologie visuelle, un protocole permettant de visualiser qui est mis en réseau et construit avec des interfaces de telle façon qu'il produit un ensemble particulier de formations raciales ». De Facebook à YouTube, en passant par les avatars et les jeux vidéo, les représentations visuelles en ligne intègrent le moi incarné, sexué et racialisé[10],[11].

Race in Cyberspace

Selon Doris Witt, de l'Université de l'Iowa, le livre Race in Cyberspace, édité par Beth E. Kolko, Lisa Nakamura et Gilbert B. Rodman, traite des processus par lesquels la race est performée et actée par des consommateurs privilégiés du cyberespace plutôt que de la manière dont le cyberespace a été créé par et a contribué à reproduire une division mondiale du travail racialisée[12],[13].

Cybertypes: Race, Ethnicity and Identity sur Internet

Selon Samantha Blackmon de l'Université Purdue le troisième livre de Nakamura, Cybertypes: Race, Ethnicity and Identity sur Internet, interroge la manière dont Internet façonne et modifie nos perceptions de la race, de l'ethnicité et de l'identité. Blackmon indique que Nakamura identifie les images d'identité raciale en ligne qui façonnent les perceptions spécifiques des cybertypes et explique comment ces cybertypes sont déterminés et définis par les stéréotypes raciaux et ethniques déjà établis dans notre société actuelle[14],[15].

Groupes d'intérêts

  • Membre du groupe d'étude UW-Madison Mellon sur la musique électronique: The subject of Electronica, de 2002 à 2004.
  • Membre de l'Association for Asian American Studies, depuis 1999.
  • Membre de l'American Studies Association, depuis 1998.
  • Membre de l'Association of Internet Researchers, depuis 2001.
  • Membre de la Society for Cinema and Media Studies, depuis 2003.
  • Membre de Console-ing Passions, depuis 2005[16].
  • Membre du comité directeur de FemTechNet[17].
  • Membre du Conseil des conseillers HASTAC[18],[19].

Références

  1. Nakamura, « Bio - Lisa Nakamura » (consulté le )
  2. « American Culture Faculty - Lisa Nakamura », University of Michigan (consulté le )
  3. University of Illinois at Urbana Champaign. Asian American Studies. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  4. (en) Lily Soper / Montana Kaimin, « Our inalienable right to (responsibly) cancel », sur Montana Kaimin (consulté le )
  5. (en) Danielle Pasekoff Daily Staff Reporter, « University announces creation of Digital Studies Institute », sur The Michigan Daily (consulté le )
  6. (en) Samantha Small Daily Staff Reporter, « Virtual reality systems implemented into campus, starting with the Shapiro Design Lab », sur The Michigan Daily (consulté le )
  7. (en) Name, « Digital Representations of Race and Gender | TopDissertations » (consulté le )
  8. Lisa Nakamura Home Site http://lisanakamura.net/
  9. Brenden Tuccinardi, « Local San Diego music scene gets a taste of cancel culture » (consulté le )
  10. Daniels, Jessie. “Visualizing Race and Embodiment in Cyberspace.” Symbolic Interaction; Winter 2010, Vol.33 Issues 1, p. 141-144, 4p
  11. Nakamura, Lisa. “Digitizing Race: Visual Cultures of the Internet.”
  12. Witt, Doris. “Race Space.” Science Fiction Studies; Jul2003, Vol. 30 Issue 2, p. 323-326, 4p.
  13. “Race in Cyberspace”
  14. Blackmon, Samantha. “A Review of Cybertypes: Race, Ethnicity, and Identity on the Internet.” London: Routledge. 2002.
  15. Nakamura, Lisa. “Cybertypes: Race, Ethnicity, and Identity on the Internet.”
  16. Moya Luckett, « Conference Report: Console-ing Passions, April 24-26, 2008, University of California—Santa Barbara », Cinema Journal, vol. 48, no 4, , p. 99–103 (ISSN 0009-7101, lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « FemTechNet: Feminist Hactivism », sur The Institute for Research on Women and Gender, (consulté le )
  18. (en-US) « HASTAC Scholars », sur edmondchang.com (consulté le )
  19. (en) « Decolonizing Technologies, Reprogramming Education Conference, 16-18 May 2019 | Teaching and Learning Centre », sur Teaching and Learning Centre, (consulté le )
  • Portail d’Internet
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.