coreboot

coreboot (anciennement LinuxBIOS) est un projet de logiciel libre d'amorçage. Il vise à remplacer les BIOS propriétaires trouvés dans la plupart des ordinateurs par un système dont la fonction exclusive est de charger un système d'exploitation moderne à 32 ou 64 bits.

coreboot
Informations
Développé par Ronald G Minnich
Dernière version 4.13 ()[1]
Dépôt review.coreboot.org/cgit/coreboot.git
Écrit en C et assembleur
Environnement Architecture ARM, IA-32 (en) et x86_64
Type Firmware
Chargeur d'amorçage
Licence Licence publique générale GNU version 2
Site web www.coreboot.org

Histoire

Plus d'un million de dispositifs utilisent coreboot en 2017

Le projet Coreboot a été lancé en 1999 au Laboratoire national de Los Alamos (LANL), dans le cadre de travaux de recherches sur les Grappe de serveurs[2], sous le nom de LinuxBIOS. L'objectif était un BIOS au démarrage rapide, gérant les erreurs de manière intelligente. Le logiciel est distribué sous licence publique générale GNU. Les principaux contributeurs ont été jusqu'à présent le LANL, AMD, coresystems GmbH et Linux Networx, Inc. Les fabricants de cartes mères MSI, Gigabyte et Tyan ont offert leur soutien en distribuant coreboot à côté de leur BIOS standard ou en fournissant les spécifications de certaines cartes mères récentes. Google a aussi soutenu le projet, ainsi que CME Group. Le support de l'architecture ARM dans coreboot provient de Das U-Boot, un autre firmware libre.

Le , un développeur, Alan Carvalho de Assis, a franchi une étape avec l'élaboration d'un BIOS contenant un noyau Linux, un interpréteur de commandes, un serveur graphique, un gestionnaire de fenêtres et un terminal sur une puce de seulement 2 Mo[3].

coreboot équipe notamment les ordinateurs fournis par l'association One Laptop per Child (un portable par enfant).

À l'Intel Developer Forum de Pékin d'avril 2012, Google a présenté des Chromebooks utilisant des processeurs Intel – Netbooks exécutant Chrome OS – sans BIOS propriétaire. Leur version de coreboot initialise le matériel et enclenche le démarrage du système d'exploitation avant que le processeur Sandy Bridge ne démarre, en quelques secondes seulement. Les versions des Chromebook utilisant des SoC ARM, utilisent originellement Das U-Boot lui-même, qui boot en quelques dixièmes de seconde. Aujourd'hui ces ordinateurs utilisent coreboot aussi[4].

Plateformes supportées

Les ordinateurs qui peuvent être préchargés avec coreboot ou un de ces dérivés, inclut certains Chromebooks, les Libreboot X200 et T400 (rebaptisés à partir des ThinkPad X200 et T400). Tous les Librem 13, 14, 15, Mini et Server, à l’exception du Librem 5 sont vendus avec coreboot[5],[6]. Certains ordinateurs portables de System76 sont vendus avec coreboot[7].

Charges utiles

La fonction de coreboot est de charger et démarrer une charge utile, c'est-à-dire un logiciel plus élaboré. La charge utile peut être :

Variantes

Libreboot est une variante de Coreboot dont le but est de supprimer tout blob propriétaire de la séquence de boot. Cela peut poser certains problèmes avec certains BIOS vidéo qui ne sont toujours pas ou que partiellement libre et qui doivent être initialisés dans cette phase, notamment pour afficher la séquence de boot à l'écran. Cela peut aussi poser des problèmes si le pilote réseau, pouvant être nécessaire dans certains cas spécifiques comme le boot sur un système distant par exemple n'est pas présent. Il a cependant l'avantage d'être pré-installé par certains vendeurs d'ordinateurs.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
  • Portail du logiciel
  • Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.