Ligue de Venise

La ligue de Venise ou Sainte ligue ou ligue italique est une coalition italienne anti-française regroupant la république de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux, le Saint-Empire romain germanique, et la Couronne d'Aragon.

Pour les articles homonymes, voir Ligue et Sainte-Ligue.

Cette « Sainte-Ligue », car étant une initiative du pape Alexandre VI, est conclue à Venise, le durant la 1re guerre d’Italie malgré les efforts diplomatiques français de Philippe de Commynes. Elle sera officiellement publiée le mais la nouvelle de la création de cette ligue arriva dès le à Naples et mit Charles VIII dans une grande colère[1].

Remise en vigueur partielle de la ligue italique de 1454, elle a officiellement pour but la lutte contre les Turcs, la défense de l’Italie et la préservation des États concernés. En réalité, elle permet effectivement en 1495, par son attitude menaçante et malgré une défaite à la bataille de Fornoue, d'inciter le roi de France Charles VIII à abandonner Naples et à rentrer dans son royaume.

Elle se disloque après la signature de la trêve d’Alcalá de Henares entre la France, l’Espagne et le Saint-Empire romain germanique, le .

Notes et références

  1. Noemi Rubello, « Una bella et caritativa cosa. Épisodes de thaumaturgie royale pendant la période des Guerres d'Italie », Le Moyen Age (Tome CXX), , p 53-77 (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.