Lignes de bus RATP spéciales

Les lignes de bus RATP spéciales constituent une série de lignes particulières que la Régie autonome des transports parisiens exploite soit pour effectuer des dessertes urbaines comme Castor, ligne de remplacement estival du RER C, soit pour effectuer des dessertes de banlieue à banlieue avec le Tvm et la ligne 393, lignes toutes deux gérées d'une manière proche d'un tramway à l'intérieur du département du Val-de-Marne, soit enfin pour assurer des dessertes aéroportuaires express (OrlyBus, RoissyBus) ou touristiques (Paris L'OpenTour).

Réseau de bus RATP
Lignes spéciales

Un Irisbus Citelis 18 sur la ligne 393.

Situation Île-de-France
Paris, petite et grande couronne
Type Autobus
Exploitant RATP
Lignes du réseau 20-99, 100-199, 200-299, 300-399, 400-499, 500-599, Spéciales
Réseaux connexes Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…)
Autres réseaux (Keolis, Transdev…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
T Zen (ligne 1)
TàD Île-de-France Mobilités
Mobilien
Transilien SNCF
En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.)

Lignes spéciales

393

Logo du 393.
Un autobus Irisbus Citelis 18 du TCSP 393 au terminus Thiais - Carrefour de la Résistance.

Le 393 est une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) mise en service, le . Elle relie Thiais - Carrefour de la Résistance à Sucy-Bonneuil RER. Elle remplace l'ancienne ligne RATP 393, qui reliait, depuis 1985, la station de métro Villejuif - Louis Aragon à la gare de Sucy - Bonneuil.

Cette ligne de bus, intégralement en site propre, est destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l'intérieur du département du Val-de-Marne, en Île-de-France. Pour ce faire, elle relie le carrefour de la Résistance à Thiais à la gare de Sucy - Bonneuil en desservant vingt stations réparties sur près de douze kilomètres. Elle bénéficie, à l'instar du Trans-Val-de-Marne (Tvm), d'un statut particulier puisque, bien que ce soit une ligne de bus, elle est administrativement incluse par la RATP dans le « mode T », celui regroupant les lignes de tramway. La ligne est remisée au Centre bus de Créteil.

Castor

Un autobus Irisbus Citelis 18 sur le service « Castor ».
Entrée de la station de métro Invalides avec un bus de la ligne Castor en attente de départ vers la gare de Paris-Austerlitz.

Castor est le nom commercial de la ligne 652 du réseau RATP. C'est une ligne de bus qui relie Invalides Métro RER à Gare d'Austerlitz Métro RER, durant les « Grands Travaux Castor », chaque été depuis et jusqu'en 2017, imposant une interruption complète de trafic sur le tronçon du RER C : InvalidesAusterlitz. Elle fonctionne tous les jours même en soirée durant la durée de ces travaux (un mois en 2011, du au [1]) avec un bus toutes les cinq minutes aux heures de pointe et tous les quarts d'heure aux heures creuses.

La ligne dessert l'Hôtel des Invalides, le musée d'Orsay, l'Assemblée nationale, l'ancien Palais de Justice (près de Saint-Michel) et le Muséum national d'histoire naturelle à partir des arrêts suivants :

Pendant l'été 2014 uniquement, c'est Keolis qui gère l'exploitation de la ligne Castor pour le compte de la SNCF. Des bus issus des réseaux STA, CIF et STAR sont utilisés pour le service.

TVM

Logo du TVM.
Un autobus MAN Lion's City G du TVM arrivant à la station Delta.

Le TVM (pour Trans-Val-de-Marne) est le nom commercial de la ligne routière 14 du réseau RATP. C'est une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui a été mise en service le . Elle relie Antony - La Croix de Berny RER à Saint-Maur-Créteil RER. Elle remplace l'ancienne ligne RATP 392, qui reliait, depuis 1969, l'arrêt Rungis - M.I.N - Porte de Thiais à la gare de Saint-Maur - Créteil.

Cette ligne de bus, presque intégralement en site propre, est destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l'intérieur du département du Val-de-Marne, en Île-de-France. Pour ce faire, elle relie la gare de La Croix de Berny à la gare de Saint-Maur - Créteil et dessert trente-et-une stations sur près de vingt kilomètres. Elle bénéficie d'un statut spécial puisque bien que ce soit une ligne de bus, elle est déjà administrativement incluse par la RATP dans le « mode T »[2], celui regroupant les lignes de tramway.

OrlyBus

Logo de l'Orlybus.
Présentation
Un automate Orlybus au terminus Orly-Sud, le

OrlyBus est le nom commercial de la ligne 283 du réseau RATP. Cette ligne d'autobus express est destinée à rallier depuis Paris, l'aéroport d'Orly. La ligne OrlyBus, longue de treize kilomètres, relie Denfert-Rochereau (Paris) à Orly 1-2-3, situé au sein de l'aéroport d'Orly. La ligne OrlyBus dessert cinq arrêts répartis sur la commune de Paris et la plate-forme aéroportuaire d'Orly.

Histoire

La première desserte de l'aéroport d'Orly remonte au avec la création du service 285 Direct de la ligne 285 (Porte d'Italie - Orly), à la suite de la mise en service de l'autoroute du Sud[3]. Ce service est remplacé le par la ligne 215 (Denfert-Rochereau - Orly) remisée à Montrouge et exploitée à l'aide de quatre Chausson APVU4 Excursion repris du 285 Direct, remplacés par cinq Berliet PCMR/B1 en 1969 ; les bandeaux étaient blancs avec lettres bleues. Le , la ligne dessert aussi l'aérogare Orly-Ouest, en plus de celui d'Orly-Sud. La ligne est équipée de six Saviem SC 10 UX en 1971, puis en 1974 la ligne reçoit des Saviem E110[4], panachés par la suite avec des Saviem SC 10U/B1 et à nouveau des SC 10UX. Le , le service des prolongé de 21 h à 23 h.

Le , la ligne prend le nom commercial Orlybus (215 devenant l'indice interne) et est exploitée avec un parc de onze autobus articulés Renault PR 180 MI (après une période de transition avec l'équipement de neuf PR 100 MIS) possédant une livrée spéciale, les bandeaux étant supprimés ; la ligne est transférée au Centre bus d'Ivry[4]. Le , la ligne devient réellement directe à la suite de la création de la ligne 216 qui reprend une partie de la desserte, et l'indice 215 devient de moins en moins utilisé. La ligne est équipée en 1993 de onze Renault PR 180.2 arborant une livrée spéciale, mais à base du vert jade RATP[3].

Le , la ligne prend l'indice interne 283[5].

Le , les onze Renault PR 180 sont remplacés par autant de OmniCity 18m, rejoints en 2010 par des Agora L en renfort.

Le , le premier Iveco Bus Urbanway 18 est mis en ligne et l'identité visuelle de la ligne est harmonisée avec celle du RoissyBus. Les 13 Urbanway sont, en , tous en service, provoquant le retrait des Agora L et des OmniCity 18m.

Le , les terminaux Ouest et Sud sont officiellement renommés Orly 1-2 et Orly 4 respectivement, anticipant la mise en service du bâtiment de jonction des deux anciens terminaux au mois d'avril (futur Orly 3), qui vise à créer un terminal unique au sein de la zone aéroportuaire[6]. Les jours qui suivent, les arrêts de la ligne, Orly-Ouest et Orly-Sud, sont renommés Orly 1-2-3 et Orly 4[7].

Début 2021, le terminus sud de la ligne est reporté à l'arrêt Orly 1-2-3, Orly 4 n'étant desservi qu'en direction de Paris[8].

Caractéristiques
Ligne Caractéristiques

283
OrlyBus
Denfert-Rochereau Orly 1, 2, 3
Ouverture / Fermeture

sous l'indice 215[9] / —
Longueur
13,3 km
Durée
15−30 min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Urbanway 18
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S, D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Ivry
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 1 et 4 (tarification spéciale).
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne tous les jours de 5 h 35 à 0 h 30 à raison d'un bus toutes les huit à quinze minutes, selon les heures[10].
  • Tarification spéciale : Elle est spéciale car nécessitant l'achat d'un ticket spécifique d'un coût de 9,50  au [11]. Néanmoins, elle est également accessible avec tout titre de transport couvrant les zones 1 à 4 incluses (ou, le week-end et les jours fériés, couvrant n'importe quelle zone pour les titulaires des forfaits Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité Transport mois), à l'exception du « Ticket Jeunes week-end ».
  • Liste des arrêts desservis :
  • Date de dernière mise à jour : .
Matériel roulant

Au , la ligne est équipée de treize autobus Urbanway 18[12].

RoissyBus

Logo du RoissyBus.
Présentation
Un autobus MAN Lion's City GL au terminus Paris - Opéra, en .

RoissyBus est le nom commercial de la ligne 352 du réseau RATP. Cette ligne d'autobus express est destinée à rallier depuis Paris, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. La ligne RoissyBus, longue d'une trentaine de kilomètres, relie Paris - Opéra à Aéroport Charles-de-Gaulle - Terminal 3 - Roissypôle situé au cœur de l'aéroport de Roissy, où elle dessert les terminaux 1, 2 et 3. Elle est destinée tout particulièrement aux touristes et aux voyageurs d'affaires[13]. La ligne RoissyBus dessert treize arrêts situés à Paris et sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy.

Histoire

Le , la ligne 350 est la première ligne permettant, depuis la gare de l'Est, de se rendre à l'aéroport de Roissy à la suite de son prolongement[14].

Dès les années 1970, une desserte directe de l'aéroport de Roissy est envisagée et après un refus du STP en 1975 et une tentative de relance en 1984, la ligne Roissybus est créée le entre la place de l'Opéra à Paris et l'aéroport de Roissy sous l'indice interne 352, remisée au dépôt de Flandre. Elle est alors parcourue par des autobus standard de type PR100.2[15]. En 1994, elle est mise en correspondance avec le RER B, puis, le , elle dessert du terminal F de l'aérogare no 2.

Le , les autobus standard sont remplacés par des autobus articulés de type Agora L Euro 2 ; la ligne est remisée au centre bus de Belliard.

Le , la ligne dessert le terminal E de l'aérogare. Une modification de l'itinéraire de la ligne dans l’aéroport de Roissy intervient le [16]. Un véritable terminus est créé en gare routière de Roissypôle, au niveau de la gare Aéroport Charles de Gaulle 1, près du terminal 3. Les autobus desservent désormais successivement les terminaux 2 et 1 avant de rejoindre l’autoroute A1. Cette nouvelle organisation, nécessitant moins de véhicules en circulation, a permis la création d'un aller-retour quotidien supplémentaire à moyens constants.

La mise en service des autobus MAN Lion's City GL a lieu le , en remplacement des Agora L Euro 2 ; l'identité visuelle de la ligne change à ce moment-là[15].

Caractéristiques
Ligne Caractéristiques

352
RoissyBus
ParisOpéra Aéroport Charles-de-Gaulle - Terminal 3 - Roissypôle
Ouverture / Fermeture
[15] / —
Longueur
30 km
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Lion's City GL Lion's City G
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S, D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Aubervilliers
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 1 et 5 (tarification spéciale).
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
    • La ligne fonctionne tous les jours entre 5 h 15 et 0 h 30 à raison d'un bus toutes les quinze à trente minutes selon les heures et sens de circulation[17],[18] ;
    • Fréquence de 15 minutes de 5 h 15 à 20 h direction Roissy et de 6 h à 20 h 45 direction Paris ;
    • Fréquence de 20 minutes de 20 h à 22 h direction Roissy et de 20 h 45 à 0 h 30 direction Paris ;
    • Fréquence de 30 minutes de 22 h à 0 h 30 direction Roissy.
  • Tarification spéciale : Elle est spéciale, nécessitant l'achat d'un ticket spécifique d'un coût de 11,50  au [11]. Néanmoins, elle est également accessible avec tout titre de transport couvrant les zones 1 à 5 incluses, à l'exception du « Ticket Jeunes week-end ».
  • Adaptabilité du tracé :
    • L'itinéraire de RoissyBus est adapté en temps réel en fonction des conditions de circulation dans Paris afin de garantir aux clients des temps de parcours les plus justes possibles[13].
    • Pour permettre une exploitation plus efficace de la ligne, la desserte de tous les terminaux n'est pas systématique dans le sens Paris — OpéraAéroport CDG - Roissypôle. En effet, à la montée des voyageurs au départ d'Opéra, le conducteur leur demande leur terminal de destination afin de ne desservir que ceux nécessaires. Cette optimisation du parcours permet d’économiser des trajets inutiles (en particulier vers le Terminal 1) et/ou de rattraper tout ou partie d'un éventuel retard en ligne. Par contre, dans le sens Aéroport CDG - RoissypôleParis — Opéra, tous les terminaux sont systématiquement desservis.
  • Liste des arrêts desservis :
Matériel roulant

La ligne RoissyBus est équipée de seize autobus articulés MAN Lion's City GL. Totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils mesurent 18,75 mètres de longueur (contre 18 mètres pour les bus articulés traditionnels) et peuvent accueillir 148 voyageurs (dont 55 assis).

Les autobus de la ligne disposent d'un aménagement spécifique intégrant des portes coulissantes, des dossiers dotés de sièges hauts confortables et colorés, des racks à bagages situés au-dessus des places assises, ainsi qu'un éclairage à Led[13]. Ils sont équipés de trois écrans multimédia SIEL, qui diffusent l'information voyageurs en temps réel et de l'information d'agrément en quatre langues : français, anglais, italien et japonais, afin de répondre à la demande de la clientèle touristique qui fréquente cette ligne[13].

Tootbus Paris

Tootbus Paris

Un Ayats Bravo City. Ce modèle a été réformé de facto au début de la pandémie début 2020.

Réseau Île-de-France
RATP
Communes desservies 1
Histoire
Mise en service
Exploitant RATP Dev / ParisCityVision
Exploitation
Matériel utilisé UNVI Urbis eDDOT
UNVI Urbis 2.5 DD CNG
Points d’arrêt 10
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D
Fréquentation
(moy. par an)
700 000

Tootbus Paris, nommé jusqu'en 2021 Paris L'OpenTour et souvent abrégé L'OpenTour, est une ligne régulière d'autobus créée le [19], dans Paris, à vocation touristique. Des bus à impériale parcourent différents circuits permettant la desserte, entre autres, de Notre-Dame, Montmartre, la tour Eiffel, les Champs-Élysées et le quartier du Montparnasse[20]. Tootbus Paris est exploité par un groupement associant RATP Dev, filiale du Groupe RATP, et PARISCityVISION[19],[21]. Environ 700 000 touristes empruntent les lignes L'OpenTour chaque année[21].

Les véhicules sont accessibles à l'aide d'un Pass valable un ou deux jours consécutifs (à partir de 20 ) à 39  selon le type de parcours) pour un nombre illimité de montées et de descentes. Ils sillonnent la ville en diffusant, tout au long du circuit, grâce à des écouteurs individuels, des commentaires audibles en dix langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, portugais, tchèque, japonais et chinois mandarin[20].

La ligne fonctionne tous les jours. Les horaires et les fréquences, qui varient selon les circuits et la période (été ou hiver) sont indiqués sur le site de l'exploitant[20].

Après une longue période d'interruption à cause de la pandémie de Covid-19, l'activité est relancée le sous un nouveau nom et une offre réduite à un seul circuit, Tootbus Paris, Tootbus étant la marque déjà utilisée par RATP Dev sur les offres touristiques que le groupe exploite au Royaume-Uni[22].

La flotte a été considérablement réduite en 2021, passant d'une quarantaine à 15 véhicules tous du constructeur espagnol UNVI (ru) dont neuf UNVI Urbis eDDOT à propulsion électrique (dont nos 45 à 50) et six UNVI Urbis 2.5 DD CNG fonctionnant au bioGNV (dont nos 52 à 56) ; il n'y a plus aucun bus au Diesel (Ayats Bravo City, UNVI Urbis 2.5 DD)[22],[23].

Notes et références

  1. [PDF]Informations sur les travaux Castor durant l'été 2011. Document consulté le 8 novembre 2011.
  2. « Article Métro-pole.net - Le TVM se modernise », sur metro-pole.net (via web.archive.org), (consulté le ).
  3. Forum Busparisiens - Sujet: Lignes 215 et Orlybus
  4. Dimitri Van Boque, L'autobus parisien 1905 - 1994, Éditions Alcine.
  5. L'indice 215 a été réaffecté à une ligne desservant Montreuil qui avait existé éphémèrement dans les années 1960-1970 sous l'indice 146.
  6. Page web officielle traitant du renommage des terminaux, consulté le .
  7. Plan de la ligne OrlyBus, février 2019, sur ratp.fr, consulté le .
  8. Vos lignes de bus évoluent !, janvier 2021 sur ratp.fr, consulté le 20 février 2021.
  9. « Historique de la ligne Orlybus », sur busiloe.fr (consulté le ).
  10. Horaires de la ligne Orlybus sur le site de la RATP, consulté le
  11. Billets OrlyBus et RoissyBus, sur iledefrance-mobilites.fr, consulté le .
  12. Parc du centre-bus d'Ivry, voir Orlybus en colonne « Ligne » (consulté le 19 novembre 2015).
  13. Artesi Île-de-France - « RoissyBus : De nouveaux autobus pour plus de confort et de praticité ».
  14. Forum Busparisiens - Sujet: Lignes 350
  15. « Forum Busparisiens - Sujet: Ligne 352 (Roissybus) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  16. « MétroPole - « Renforts d’offre RATP : collection printemps-été 2009 », article du 19 décembre 2009 », sur metro-pole.net (via web.archive.org) (consulté le ).
  17. Horaires ligne RoissyBus sur le site de la RATP, consulté le .
  18. [PDF] Le STIF améliore 57 nouvelles lignes de bus, communiqué de presse du 11 décembre 2013, p. 1, sur stif.org, consulté le 2 février 2014.
  19. « PARIS L'OpenTour, QUI SOMMES-NOUS? – Fiche de présentation », sur paris.opentour.com (consulté le ).
  20. « Découvrez toutes les offres à Paris », sur https://www.tootbus.com (consulté le )
  21. « À New York, la RATP promène des touristes en bus à impériale », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  22. Olivier Meyer, « Bus touristiques : Open Tour Paris devient Tootbus Paris », sur https://www.transbus.org, (consulté le )
  23. « État de parc TOOTbus Paris », sur https://tc-infos.fr (consulté le )

Bibliographie

  • L'autobus parisien 1905 - 1991, par Dimitri Van Boque, Éditions Alcine, 1991. (ISBN 2-909394-00-X)
  • Un ticket pour Paris, 2006, Sélection du Reader's Digest, SA. (ISBN 2-7098-17942)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de la route
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.