Ligne de refend

Une ligne de refend est une ligne horizontale ou verticale creusée sur le parement d'un mur pour marquer ou simuler les joints d’assises entre les pierres de taille d'un mur ou d’une muraille.

Les bossages plats et les lignes de refend caractérisent l'architecture néoclassique (ici les écuries royales de Bruxelles).

Les refends sont des lignes plus ou moins creuses gravées sur les corps de bâtiments pour marquer les assises de pierre et contraster les joints verticaux.

Les lignes de refend ne sont pas des joints entre les pierres, elles marquent le « bossage[1] » de parement[2]. Elles ne sont pas non plus liées au mur de refend, ou « refend porteur ».

Les lignes de refend sont présentes dans le béton du soubassement simulé qui ne comporte pas de fruit en général. Elles le différencient du reste de l'élévation du mur.

Cambriolage du Garde-Meuble de la Couronne (hôtel de la Marine)

Place de la Concorde, en s'aidant des lignes de refend, en septembre 1792, les cambrioleurs ont découpé le volet, ce qui leur permit de briser le verre et d'ouvrir l'une des fenêtres d'accès de la salle des bijoux.

Notes et références

  1. Voir le style bugnato.
  2. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, méthode et vocabulaire, Éditions du patrimoine, , 674 p. (ISBN 978-2757701249).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.