Ligne de la banlieue sud de Tunis

La ligne de la banlieue sud de Tunis est une ligne ferroviaire qui relie Tunis à sa banlieue sud, longue de 25 km. Les voyages quotidiens, assurés par la Société nationale des chemins de fer tunisiens, permettent le transport de près de 26 millions de voyageurs par an[1].

Ligne
Banlieue sud de Tunis
Ligne de Tunis à Erriadh

Carte de la ligne

Train de la banlieue sud en gare de Tunis.
Pays Tunisie
Villes desservies Tunis
Mégrine
Radès
Ezzahra
Hammam Lif
Hammam Chott
Borj Cédria
Historique
Électrification 2006 2010
Caractéristiques techniques
Longueur 25 km
Électrification V  - Hz
Nombre de voies à 3 voies
Trafic
Exploitant(s) SNCFT
Trafic Train de banlieue et marchandises

Caractéristiques

Elle s'étend sur une longueur de 25 kilomètres[2].

La fréquence des trains est majoritairement de vingt minutes. Cependant cette fréquence change lors des heures de pointes, où elle va jusqu'à un train toutes les cinq minutes, surtout le matin vers Tunis et le soir au retour de Tunis, la plupart des travailleurs et étudiants se rendant au centre de la capitale chaque matin. Tard le soir, le nombre des trains diminue et l'attente entre un train et celui qui le suit peut aller jusqu'à une heure.

Électrification

Le projet d'électrification de la ligne, envisagé dès les années 1960, devient officiel le . Entamés en 2006, les travaux qui doivent s'achever en 2010 doivent réduire le temps de parcours — 37 minutes contre 48 minutes auparavant — et améliorer le nombre et le confort des usagers[1].

En effet, au vu de l'importance du trafic, des investissements dépassant les 200 millions de dinars ont été alloués pour la mise en place d'une troisième voie entre Tunis et Hammam Lif et le doublement de la voie entre Hammam Lif et Borj Cédria[1]. De plus, un système central de maîtrise du trafic et un atelier de maintenance ont été ouverts. Un programme de construction de passages supérieurs et souterrains est également mis en œuvre pour éviter les croisements entre rail et route.

Reportée à plusieurs reprises, l'ouverture de la ligne programmée en avril 2011 est reportée de cinq mois[3]. La mise en service a lieu le et l'inauguration officielle le 19 juin[4].

Gares

Cette ligne comporte 18 gares et arrêts :

  StationsCommunes desserviesCorrespondance
   Tunis Tunis Métro léger
   Djebel Jelloud Djebel Jelloud
   Mégrine Riadh Mégrine
   Mégrine Mégrine
   Sidi Rézig Mégrine
   Radès Lycée Radès
   Radès Radès
   Radès Méliane Radès
   Ezzahra Ezzahra
   Lycée Ezzahra Ezzahra
   Boukornine Hammam Lif
   Hammam Lif Hammam Lif
   Arrêt du Stade Hammam Lif
   Tahar-Sfar Hammam Chott
   Hammam Chott Hammam Chott
   Bir El Bey Hammam Chott
   Borj Cédria Borj Cédria
   Erriadh Soliman

Matériel roulant

Le , des contrats pour l'acquisition de vingt nouveaux trains sont conclus avec la société coréenne Hyundai Rotem Company et la société japonaise Somitomo Corporation. Concernant l'infrastructure, les contrats sont conclus le avec un groupement d'entreprises franco-italien (Alstom et Ansaldo)[réf. nécessaire].

Suite à l'électrification de la ligne, les nouvelles rames sont mises en service le [5].

Les rames de la lignes sont les mêmes que celui du Métro du Sahel[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. Chokri Gharbi, « Tunis-Borj Cédria en 37 mn »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur archives.lapresse.tn, .
  2. « Présentation. La ligne de la banlieue de Tunis », sur sncft.com.tn (consulté le ).
  3. Ibrahim Bougottaya, « Suite à un vol de câbles de la SNCFT : l'exploitation de la ligne électrique de la banlieue sud pour septembre », sur tunisia-today.com (consulté le ).
  4. « Tunisie - Inauguration d'un projet de train électrifié de 325 millions de dinars financé par la JICA », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  5. Wafa Sdiri, « Tunis : les trains électriques entrent en circulation sur la ligne de la banlieue sud », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.