Ligne de Howrah à Delhi

La Ligne Howrah à Delhi est une ligne ferroviaire de l'Inde qui relie Howrah près de Calcutta à la capitale indienne New Delhi via la ville de Patna.

Ligne de Howrah à Delhi via Patna
Ligne de Howrah à New Delhi

le train class WAP-4 Poorva Express
Pays Inde
Villes desservies Bardhaman, Patna, Allahabad, Kanpur
Historique
Mise en service 1866
Caractéristiques techniques
Longueur 1 532 km
Vitesse de référence 130
Écartement large (1 676 mm)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies double voie
Trafic
Propriétaire Indian Railways
Exploitant(s) Eastern railway, East central railway, Northern railway

Histoire

C'est la East Indian Railway Company créée en qui étudie en 1846 le projet de construire une ligne ferroviaire reliant Calcutta à Delhi via Mirzapur. Après avoir signé un accord d'association avec la East India Company le chantier démarre en 1851. Le premier tronçon de Howrah à Hugli-Chuchura est ouvert le 15 août 1854 puis le tronçon Hugli-Chuchura à Raniganj est ouvert en . La ligne rallie Rajmahal en , Bhagalpur en 1861, Munger en 1862, Varanasi en . Le tunnel de Jaipur et le pont sur la rivière Son sont édifiés. En 1863-1864 les sections Allahabad-Kanpur-Tundla et Aligarh-Ghaziabad sont achevées. Les ponts sur la rivière Yamuna près de Delhi et à Allahabd ainsi que la gare de Delhi achevés en 1864-1865, la ligne de chemin de fer est ouverte en 1866 pour le premier train baptisé 1 dn / 2 up (dn pour down: destination → source, up: source → destination).

Caractéristiques

Matériel roulant

Le train est composé d'une locomotive électrique Class Wap-4 ou Wap-7 et de 22 voitures dont 11 voitures-couchettes.

Exploitation

Le service voyageurs est assuré par le train « Poorva Express » (n° 12303, 12304) qui relie Howrah à New Delhi en 23 heures et 10 minutes.

voir aussi

articles connexes

  • Portail du chemin de fer en Inde
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.