Ligne de Copenhague à Elseneur

La ligne de Copenhague à Elseneur (en danois : Kystbanen; en français : la ligne côtière) est une ligne de chemin de fer danoise de banlieue à double voie, longue de 46 kilomètres, reliant Copenhague, la capitale et plus grande ville du Danemark à la ville d'Elseneur, dans le nord de l'île de Seeland.

Ligne de
Copenhague à Elseneur
Ligne de Gare centrale de Copenhague à Gare d'Elseneur

Carte de la ligne

Train en la gare de Kokkedal
55°52'44"N, 12°31'28"E
Carte de la ligne
Pays Danemark
Villes desservies Copenhague, Elseneur
Historique
Mise en service 1863 1897
Électrification 1986
Concessionnaires Det Sjællandske Jernbaneselskab (1863 1885)
DSB (1885 2009)
DSBFirst (2009 2015)
DSB (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Longueur 46,2 km
Vitesse maximale
commerciale
120
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz

Inaugurée en 1897, elle relie d'abord la gare de l'Est (l'actuelle gare d'Østerport) à Copenhague à la gare d'Elseneur. Depuis l'ouverture en 1917 de la ligne du Boulevard, un tunnel ferroviaire reliant la gare de l'Est à la gare centrale de Copenhague à travers la centre-ville de Copenhague, les trains de la ligne de Copenhague à Elseneure continuent jusqu'à la gare centrale.

À Elseneur, la ligne est reliée à la traversée en ferry ferroviaire entre Elseneur et Helsingborg avec des liaisons vers la Suède et la Norvège. Ainsi, la ligne jouait auparavant un rôle dans le trafic international avec des trains de voyageurs et des trains de fret entre la Suède et l'Europe. Mais après l'ouverture du pont de l'Øresund et de la ligne de Copenhague à Malmö en 2000, elle fonctionne principalement comme une ligne de chemin de fer de banlieue.

La ligne

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.