Ligne Sungai Buloh–Kajang

La ligne Sungai Buloh–Kajang (ligne 9) est une ligne de métro automatique qui dessert l'agglomération de Kuala Lumpur capitale de la Malaisie. Elle a été inaugurée en 2016 et après son prolongement en 2017 la ligne atteint une longueur de 51 kilomètres et dessert 31 stations. La voie est construite en majeure partie sur viaduc avec une dizaine de kilomètres en souterrain. Les rames longues de 90 mètres sont alimentées par troisième rail. Les rames sont à pilotage automatique.

Ligne Sungai Buloh–Kajang

Rame près de la station Semantan

Réseau Réseau de transport intégré du Grand Kuala Lumpur
Terminus Sungai Buloh - Kajang
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Infrastructure
Conduite (système) Pilotage automatique
Exploitation
Matériel utilisé Siemens Inspiro
Points d’arrêt 31
Longueur 51 km
Fréquentation
(moy. par an)
100000/j (2017)
Plan de la ligne
Les quais des stations sont équipés de portes palières à ouverture automatique.
Station en viaduc de Kwasa Damansara.

Historique

La première étude de la ligne Sungai Buloh–Kajang est réalisée en 2006. Le projet de l'époque prévoit la construction d'une ligne longue de 30 km allant de Kota Damansara à Cheras. La proposition prend sa forme actuelle en 2009. Dans le cadre du 10e plan de la Malaisie mis sur pied en 2010, le gouvernement malais propose de lancer un projet d'infrastructure lourde baptisé Klang Valley Mass Rapid Transit (KVMRT) prévoyant la construction de trois lignes de métro avec l'objectif de renforcer l'intégration et l'efficacité des transports publics de la capitale Kuala Lumpur. Ce projet prévoit, outre la construction de la ligne Sungai Buloh–Kajang, la réalisation d'une ligne de 52 kilomètres entre Sungai Buloh et Putrajaya dont l'ouverture partielle est programmée en 2021 et l'achèvement en 2022. Les caractéristiques de la troisième ligne restent en 2017 à définir[1]. La ligne longue de 51 kilomètres a été inaugurée en 2 temps : le pour le tronçon Sungai Buloh - Semantan (21 km) et le pour le tronçon Semantan - Kajang (30 km)[2],

Réseau

La ligne longue de 51 kilomètres s'étire du nord-ouest au sud-est de l'agglomération de Kuala Lumpur en passant par son centre. Elle dessert 31 stations. Les emplacements de 3 stations intermédiaires ont été réservés pour une construction ultérieure. Les rames circulent sur un viaduc à double voie sur 41,5 kilomètres. La ligne comporte une section souterraine longue de 9,5 kilomètres et comprenant 7 stations. L'alimentation électrique en 750 volts se fait par troisième rail. Compte tenu de l'absence de conducteur les stations sont équipées de portes palières qui s'ouvrent et se ferment automatiquement.

La ligne est en correspondance avec plusieurs autres lignes de transport lourd de l'agglomération[3] :

  • Stations de Sungai Buloh et Kajang Station : correspondance avec la ligne de banlieue du KTM
  • Station de Muzium Negara : correspondances à la gare centrale de la ville KL Sentral située à faible distance avec les deux lignes de métro léger, les lignes de banlieue et la navette de l'aéroport (ERL)
  • Station de Pasar Seni : correspondance avec la ligne de métro léger Kelana Jaya
  • Stations de Merdeka et Maluri : correspondance avec la ligne de métro léger Ampang Line
  • Station de Bukit Bintang correspondance avec la ligne du monorail

Matériel roulant

Les rames de type Siemens Inspiro longues de 90 mètres comprennent 4 voitures et disposent d'une capacité de 1 200 passagers. Elles sont à pilotage automatique et disposent de l'intercirculation.

Exploitation

La ligne est ouverte à compter de 6 heures du matin. et le service est arrêté vers minuit. La fréquence des métros est de 3,3 minutes aux heures de pointe et de 15 minutes en fin de soirée[3].

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Klang Valley Mass Rapid Transit (KVMRT) Project », sur Land Public Transport Commission [auteur=Land Public Transport Commission (consulté le )
  2. (en) « Metro : Kuala Lumpur », sur http://www.urbanrail.net/ (consulté le )
  3. (en) « travel-info », sur MRT Rapid KL [auteur= (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Kuala Lumpur
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.