Ligne 9 du métro de Barcelone

La ligne 9 du métro de Barcelone, mise en service le , est exploitée par la TMB. Elle est la première ligne automatique de ce réseau ainsi que sur le territoire espagnol. Il faudra attendre 2020 pour voyager sur les 47,8 km de voies inscrites au projet, ce qui lui permettra au passage de devenir la plus longue ligne de métro d'Europe (en y incluant la L10).

Pour les articles homonymes, voir Ligne 9.

Ligne 9 du métro de Barcelone

Il n'y a pas de conducteur sur la ligne.

Schéma des tracés des lignes et .

Réseau Métro de Barcelone
Terminus Can Zam (L9N)
La Sagrera(L9N)
Zona Universitària (L9S)
Aeroport T1(L9S)
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant TMB
Infrastructure
Conduite (système) Automatique
Exploitation
Matériel utilisé Alstom série 9000
Dépôt d’attache Can Zam
Points d’arrêt 24
Longueur 28 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 962 m
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D
Fréquentation
(moy. par an)
28 millions; 130 millions attendus en 2020
Lignes connexes L1, L3, L5, L8 et L10

Histoire

Pour tout savoir ce qui est arrivé avant la mise en service de la ligne, cliquez sur l'article ci-dessus. Ici ne seront abordées que les mises en service.

La ligne 9 est une des lignes les plus récentes du métro de Barcelone. Inaugurée le , elle se situe au nord de l'agglomération, dans la commune de Santa Coloma de Gramenet. Elle dessert alors des secteurs plutôt isolés et ne comporte que 5 stations, ainsi qu'une seule correspondance (Fondo, avec la L1).

En 2010 et 2011 est ajoutée une nouvelle station de correspondance avec La Sagrera.

Le a lieu la mise en service de la zone sud de la ligne, avec l'ouverture des stations : Zona Universitària, Collblanc, Torrassa, Can Tries-Gornal, Europa-Fira, Fira, Parc Logístic, Mercabarna, Les Moreres, El Prat Estació, Cèntric, Parc Nou, Mas Blau, Aeroport T2 et Aeroport T1. Elle permet les relations entre les terminaux 1 et 2 de l'aéroport avec le quartier de l'université en passant par les villes d'El Prat de Llobregat et de l'Hospitalet de Llobregat[1].

Caractéristiques

Stations

Station Aeroport T2.

Zone Nord

      Station Commune Correspondances
 o  Can Zam Santa Coloma de Gramenet
   Singuerlín Santa Coloma de Gramenet
   Església Major Santa Coloma de Gramenet
 o  Fondo Santa Coloma de Gramenet
   Santa Rosa Santa Coloma de Gramenet
   Can Peixauet Santa Coloma de Gramenet
 o  Bon Pastor Barcelone (Sant Andreu)
 o  Onze de Septembre Barcelone (Sant Andreu)
 o  La Sagrera Barcelone (Sant Andreu)

Zone Sud

      Station Commune Correspondances
 o  Zona Universitària Barcelone
 o  Collblanc L'Hospitalet de Llobregat
 o  Torrassa L'Hospitalet de Llobregat
 o  Can Tries-Gornal L'Hospitalet de Llobregat
 o  Europa-Fira L'Hospitalet de Llobregat
   Fira L'Hospitalet de Llobregat
   Parc Logístic Barcelone
   Mercabarna Barcelone
   Les Moreres El Prat de Llobregat
   El Prat Estació El Prat de Llobregat
   Cèntric El Prat de Llobregat
   Mas Blau El Prat de Llobregat
   Aeroport T2 El Prat de Llobregat
 o  Aeroport T1 El Prat de Llobregat

Matériel roulant

Le matériel roulant est constitué en intégralité de trains de la série 9000 (le S9000 précisément). C'est le seul métro automatique de Barcelone construit par Alstom qui a déjà fourni des véhicules à conducteur sur certaines lignes ainsi que l'entière flotte de tramway (Tramvia)). La particularité de ces trains réside dans le mode de conduite : automatique (dit mode MTO ou Manless Train Operation). Il existe également une version manuelle, qui elle, circule sur la L2 et sur la L4. C'est un système de type CBTC d'origine entièrement français de Siemens Transportation System (société maintenant renommée et englobée dans la business unit Infrastructure & Cities Rail Systems et Mobility and Logistics après la fusion avec Siemens en 2010). La conduite du train peut être cependant reprise manuellement très rapidement par basculement du poste de conduite qui est caché en temps normal pour les voyageurs. Le S9000 peut aussi être conduit en mode ATO (Automatic Train Operation) avec un conducteur à bord, qui consiste à n'automatiser que la conduite sur les interstations, le conducteur étant maitre de l'ouverture et de la fermeture des portes (sous le contrôle du pilote automatique embarqué pour le côté de portes) et donc du temps de desserte;celle-ci lui est toujours cependant conseillé par la régulation du PCC et est affiché sur un écran. C'est exactement le même système CBTC qui équipe la ligne 1 du métro d'Alger et la ligne L du métro de New York. La signalisation, elle, est fournie par la société Dimetronics.

Horaires et tarification

La ligne 9, comme le reste du réseau métropolitain, est rattachée à la zone tarifaire 1. Les trains circulent tous les jours, avec une fréquence de 3 minutes, de 5 heures à minuit. Jusqu'à 2 heures les vendredis et toute la nuit les samedis.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Barcelone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.