Lien interne

Un lien interne est un type de lien hypertexte situé sur une page web et renvoyant vers une autre page ou ressource, par exemple une image ou un document, sur le même site web ou domaine. Les liens hypertextes sont classés en deux catégories, les liens "externes" et les liens "internes" selon leur cible ou destination[1]. En règle générale, un lien vers une page n’appartenant pas au même domaine ou site web est considéré comme externe, tandis qu'un lien vers une autre section de la même page Web ou vers une autre page du même site web ou domaine est considéré comme interne[2].

Exceptions

Cependant, ces définitions trouvent leurs limites lorsque la même organisation exploite plusieurs domaines complémentaires, par exemple lorsqu'un site web marchand est utilisé pour permettre l’achat d’articles présentés sur un site web « vitrine ». Dans ces cas, les liens qui sont «externes» selon la définition ci-dessus peuvent être considérés comme «internes» selon la situation. En tenant compte de ce cas particulier, un lien interne est un lien qui pointe vers une page web ou vers une ressource située dans le même répertoire racine[3].

De même, les liens qui semblent être «internes» à première vue sont en fait «externes» dans de nombreux cas, par exemple dans le cas d'un lien entre des sous-domaines d'un domaine principal qui ne sont pas exploités par la ou les mêmes personnes. Par exemple, une plateforme de blogs, telle que WordPress, Blogger ou Tumblr, héberge des milliers de blogs différents sur des sous-domaines totalement indépendants les uns des autres et dont les auteurs sont en grande majorité des personnes différentes et n’ayant aucun lien entre eux. Dans ce cas de figure, on pourrait considérer un lien comme "interne" seulement s'il est dirigé vers le même sous-domaine, et non vers d’autres sous-domaines du domaine principal.

Les liens hypertextes, qu’ils soient internes ou externes, permettent aux utilisateurs du site web de naviguer vers une autre page web ou ressource. C'est la base du principe d’Internet : permettre aux visiteurs de naviguer de ressource en ressource en cliquant sur des hyperliens. Les liens internes aident les utilisateurs à naviguer sur le même site Web, tandis que les liens externes amènent généralement les utilisateurs vers une page Web ou un site Web différent[4].

Utilité

Les deux types de liens internes et externes aident les utilisateurs à naviguer sur Internet et permettent d’augmenter la valeur d’un site web aux yeux des moteurs de recherche (SEO). Le maillage de liens internes permet plus spécifiquement de définir l’organisation et la structure du site Web, et permet ainsi aux moteurs de recherche de mieux comprendre leur structure et l’importance donnée à certaines pages[5].

Ressources

Les liens internes d'un site web peuvent être visualisés depuis des services d'exploration web. Les principaux sites web proposant de tels services sont:

Notes et références

  1. Tony Archambeau, « Lien interne - Définition », sur glossaire.infowebmaster.fr (consulté le )
  2. (en) Julie Riley, Microsoft Expression Web 3 : Illustrated Introductory, Cengage Learning, , 224 p. (ISBN 978-0-538-75041-7 et 0-538-75041-3, lire en ligne)
  3. « Les bases du SEO: liens internes et arborescence », 1&1 Digitalguide, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Créer des liens internes et externes en HTML », sur www.pierre-giraud.com (consulté le )
  5. Internal.link, « Comment optimiser son maillage interne SEO ? », sur Internal.link (consulté le )
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.