Lido

Un lido, au pluriel lidi, est un cordon littoral fermant une lagune. Le terme, principalement utilisé en Italie et parfois dans l'espace méditerranéen, provient du plus célèbre d'entre eux, celui de Venise qui ferme la lagune du même nom.

Pour les articles homonymes, voir Lido (homonymie).

Vue aérienne du Lido de Venise depuis le nord. La mer Adriatique est à gauche du cordon littoral, la lagune avec la ville de Venise (hors cadre) à droite.

Par métonymie en Italie, un lido est aussi une plage de sable généralement équipée d'établissements balnéaires[1]. Associé à une frazione ou à un quartier, il devient un toponyme tel le Lido d'Ostie, le Lido de Camaiore, les Lidi di Comacchio ou Catanzaro Lido, le quartier balnéaire de la ville de Catanzaro, en Calabre.

En France, le lido de la Marana ferme l'étang de Biguglia en Corse, et à l'image des stations balnéaires italiennes, le Lido est un quartier côtier de la station balnéaire du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.