Licking (rivière du Kentucky)

La Licking (en anglais : Licking River) est une rivière des États-Unis longue de 515 kilomètres, affluent de la rivière Ohio, donc un sous-affluent du fleuve le Mississippi.

Pour les articles homonymes, voir Licking.

Licking
(anglais : Licking River)

La Licking River depuis le pont US 68 près du Blue Licks Battlefield State Park.

Le bassin de la rivière Licking s'étend au nord-est du Kentucky.
Caractéristiques
Longueur 515 km
Bassin 9 310 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 119,5 m3/s
Cours
Source Comté de Magoffin
· Coordonnées 37° 30′ 29″ N, 82° 56′ 05″ O
Confluence Ohio
· Altitude 142 m
· Coordonnées 39° 05′ 30″ N, 84° 30′ 13″ O
Géographie
Pays traversés États-Unis
État Kentucky

Origine du nom

La rivière a d'abord été appelé Nepernine par les Amérindiens puis Frederick's River lorsque Thomas Walker la découvre en 1750. Un nom plus ancien Great Salt Lick Creek fait référence aux nombreuses sources salées que l'on trouve près de la rivière qui attiraient les animaux qui lapaient l'eau pour satisfaire leurs besoins en sel. L'origine du nom actuel vient peut-être de cet ancien nom (Licking signifie léchant en français).

Histoire

La vallée parcourue par la rivière a d'abord été occupée par des Amérindiens des tribus Shawnees, Cherokees et Melungeons avant la colonisation par les Européens qui en firent une importante voie de communication au XIXe siècle. En 1782, la bataille de Blue Licks se déroule près de la rivière.

Parcours

La rivière prend sa source sur le plateau de Cumberland au sud-est du comté de Magoffin dans l'est du Kentucky. La rivière s'écoule ensuite en direction du nord-ouest selon un parcours sinueux en passant par les villes de Salyersville et West Liberty. Dans le comté de Rowan au sein de la forêt nationale Daniel Boone un barrage construit sur la rivière forme le lac Cave Run. Elle traverse ensuite les villes de Cynthiana et Falmouth avant de se jeter dans la rivière Ohio à l'opposé de Cincinnati, en séparant les villes de Covington et Newport.

Faune et flore

La rivière possède un écosystème unique pour la région et abrite de nombreuses espèces rares : maskinongé, polyodontidae

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail du Kentucky
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.