Licence comptabilité contrôle audit

En France, la licence mention ou spécialité « Comptabilité Contrôle Audit » (CCA) ou Management comptable et financier ou finance (MCF) remplace, depuis la réforme LMD, la première année de Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF).

Elle est prolongée d’une entrée dans le Master professionnel mention "Comptabilité Contrôle Audit" (CCA). Elle n’est dispensée que dans les Universités françaises et aucune école privée n’est habilitée à proposer le diplôme.

Admissions

L'accès à la licence CCA se fait, soit en première année, soit plus généralement en 3ème année (on parle alors de licence 3 CCA). Elle est alors conditionnée par l'obtention d’un Bac+2 mention économie ou gestion, DUT, BTS, Classes préparatoires, etc.

Après obtention de ce bac+2, il faut réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours d'entrée spécifique à cette licence 3 lorsqu’elle est dispensée dans un IAE (Institut d’Administration des Entreprises), un score IAE-message (SIM).

L'institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université Toulouse 1 Capitole offre cette formation universitaire en trois ans dès la première année. De même, la Faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-Marseille Université permet aux étudiants de s'inscrire en licence gestion parcours MCF.

L’université Côte d’Azur offre cette licence à partir de la 3ème année (L3 CCA IAE de Nice). C’est également le cas de l’IAE de Lyon.

Débouchés

La Licence CCA permet d’intégrer le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) qui est un diplôme de troisième cycle universitaire (bac+5) se préparant en deux années. Il s'agit d'un des deux diplômes de référence dans la formation universitaire menant à l'expertise comptable et au commissariat aux comptes, l'autre diplôme étant le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Le Master CCA permet d'ailleurs d'obtenir plusieurs dispenses d'épreuves du DSCG. Ces deux diplômes sont réalisés en étroite collaboration avec ces milieux professionnels.

Description de la Licence CCA

Objectifs

La Licence Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou MCF ouvre la voie des études universitaires permettant d'accéder à la profession d'expert-comptable et de commissaire aux comptes et, plus généralement, à l'ensemble des métiers du chiffre entendus au sens large : comptabilité, audit, finance et contrôle. Le programme des enseignements correspond celui du niveau « Licence » générale des examens d'État. À noter que la licence CCA ou MCF diffère par son contenu du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et à ce titre n'en est pas une équivalence.

Les étudiants ayant validé leur Licence sont après examen de leur dossier généralement admis en Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA). L'ensemble de ces 3 années de formation (Licence CCA ou MCF+ Master 1-CCA + Master 2-CCA) constitue le cursus universitaire d'accès à l'expertise comptable et au commissariat aux comptes. Il remplace l'ancien cursus « MSTCF ». Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) est le diplôme offrant 18 sur 20 dispenses aux examens d'État d'expertise comptable du DCG et DSCG (sauf UE1 et UE4).



Un cursus prisé par les professionnels

La Licence CCA ou MCF, en tant que voie d'accès normale du master CCA, est soutenue par les professionnels qui interviennent dans les cours et permettent de multiplier les contacts et les échanges. Ainsi, chaque année, les étudiants du master et de la licence CCA ou MCF peuvent être invités, selon leur établissement d'appartenance, dans diverses réunions organisées par les instances professionnelles. Certains établissements organisent des forums, des conférences, job dating, ou des rencontres autour de la filière réunissant de nombreux intervenants afin de promouvoir la filière et de faciliter l'obtention de stages et d'emplois. Stud'Expert Les cours reçus et l'expérience professionnelle obtenue au cours des stages en cabinet d'audit ou en entreprise sont reconnus par les professionnels de la comptabilité, et les étudiants issus des masters CCA arrivent à trouver un premier emploi en CDI au cours de leur formation ou avec un temps d'attente très court, 50 à 70 % des élèves ayant une proposition d'emploi avant de terminer le cursus, et certaines formations affichent même un taux d'emploi de 99 % au bout d'un mois. [le nouvel observateur -Etudiants classement 2010]

Exemples de programme

Voici par exemple la liste des cours de la L3 CCA de l'IAE Lyon ou de l’IAE de Nice :

Programme Lyon

Programme Nice


  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.