Liberty dollar

Le Liberty Dollar était une monnaie privée (ou monnaie libre ou monnaie complémentaire) dont la valeur de réserve est du métal précieux. Elle était émise sous forme de pièces métalliques, de certificats d'argent et d'or sur support papier ou électronique.

Elle est née le [1] des mains de son architecte Bernard von NotHaus et est utilisée par plusieurs dizaines de milliers de personnes[2].

Le service d'émission des liberty Dollar a été fermé le par son fondateur.

Atteinte à l'ordre public monétaire

Les bureaux de Liberty Dollar ont fait l'objet d'une perquisition du FBI le [3],[4],[5].

Le procès est en cours, des citoyens américains ayant engagé un recours collectif contre le gouvernement fédéral[6],[7],[8].

Le gouvernement américain poursuit Bernard von NotHaus depuis . Le procès a eu lieu en 2010 et le juge lui a interdit de poursuivre l'activité des Liberty Dollars jusque-là[9]. Le procureur des U.S. Ed Ryan :

(en) « When groups seek to undermine the U.S. currency system, the government is compelled to act. These coins are not government-produced coinage, yet purchasers were led to believe by those who made and sold them that they should be spent like U.S. Federal Reserve Notes. »[10]

Le , le fondateur de Liberty dollar, M. Von NotHaus a été déclaré coupable d'avoir "fabriqué, détenu, et mis en circulation" ses propres pièces de monnaie, par un jury de Statesville, Caroline du Nord. Il lui est reproché notamment le crime de faux-monnayage et d'avoir conspiré contre l'État. Pour ces infractions, il risque une peine de 15 ans d'emprisonnement et une amende de 250 000 $.

Il existe d'autres monnaies certifiées par l'American Open Currency Standard qui sont inspirées du Liberty Dollar : Free Lakota Bank, NeoCoins, Dixie Dollar, Freedom Mint, Community Dollar et LibreCoins[11].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail des États-Unis
  • Portail du libéralisme
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail de la numismatique
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.