Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie

Lettre au Greco (titre originel : Αναφορά στον Γκρέκο) est le dernier livre de Níkos Kazantzákis. Il a été publié à titre posthume en 1961 et traduit dans plus de 20 langues. Il s'agit d'une autobiographie intellectuelle et spirituelle, où l'auteur distingue quatre étapes, marquées par autant de figures tutélaires : le Christ, Bouddha, Lénine et Ulysse[1]. Cette Lettre au Greco est avant tout le parcours d'un homme confronté à des questions éternelles : la vie et la mort ; l'amour et le sexe ; qui est Dieu et qu'attend-il de nous ; Le poids des origines ; l'aspiration constante à l'élévation ; les utopies ; la littérature comme rédemption.

L'écrivaine brésilienne Hilda Hilst, qui a lu Lettre au Greco dans sa version en français, a été fortement influencée par ce livre. Après l'avoir lu, elle s'est consacrée entièrement à la création littéraire.

Notes et références

  1. Sont également évoqués son enfance sur l'île de Crète, la lutte contre l'occupation de l'île par les Turcs, les innombrables voyages effectués à travers différents pays et les rencontres avec des personnes qui ont marqué sa vie.

Bibliographie

  • Dictionnaire des auteurs Laffont-Bompiani, article "Kazantzakis".
  • Portail de la Grèce
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.