Letsie Ier Moshoeshoe

Letsie Ier Moshoeshoe est le souverain du Basutoland (actuel Lesotho) de 1870 à 1891.

Biographie

Mohato est le fils aîné du morena e moholo (titulature des dirigeants sotho) Moshoeshoe Ier, le fondateur de la nation Basotho, et de son épouse principale, Mamohato. À compter de la date de son initiation, il s'appelle Letsie. À la demande de son père, il fréquente la première école chrétienne de la région, à Morija, avec son frère Molapo, mais reste indifférent au christianisme.

Pendant la guerre Seqiti (1865-1866), il essaye, contre la volonté de son père, de signer un traité de paix avec les Boers de l'État libre d'Orange. Moshoeshoe a réussi à marier Josefa, la fille aînée de Letsie, avec le fils de José Molapos[Qui ?], afin que leur premier fils puisse succéder à Letsie, mais le plan échoue. Moshoeshoe démissionne le et met Letsie au pouvoir. Le , Moshoeshoe décède. Alors que le frère de Letsie, Masopha, s'établit à Thaba Bosiu, Letsie s'établit à Matsieng. En 1871, le Basutoland fait partie de la colonie du Cap. La « guerre des armes à feu » éclate sous le règne de Letsie I, à la suite de quoi le Basutoland revient sous administration britannique directe. Letsie décède en 1891 ; Lerotholi lui succède comme morena e moholo[1].

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Scott Rosenberg et Richard F. Weisfelder, Historical Dictionary of Lesotho, Scarecrow Press,
  • Portail du Lesotho
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.