Leslie Haden-Guest (1er baron Haden-Guest)

Leslie Haden Guest, 1er baron Haden-Guest, MC ( - ), est un auteur, journaliste, médecin et homme politique du Parti travailliste britannique.

Jeunesse

Haden-Guest est né à Oldham, Lancashire, Angleterre, fils de Catharine Anna Johnson et d'Alexander Haden-Guest[1] médecin et chirurgien de Manchester qui est un militant actif pour la gauche. Il fait d'abord ses études au William Hulme's Grammar School, puis étudie la médecine à l'Owens College, à Manchester et au London Hospital.

Carrière

Haden-Guest sert dans le Royal Army Medical Corps pendant la Seconde guerre des Boers, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, recevant la Croix militaire. Il est le fondateur du Comité anglo-français de la Croix-Rouge. Il est membre du London County Council pour Woolwich East (1919–1922).

Il est député travailliste de Southwark North de 1923 à 1927, date à laquelle il démissionne pour protester contre l'opposition des travaillistes à l'envoi de troupes à Shanghai[2],[3]. Il se présente sans succès à Wycombe lors de l'élection de 1931, mais est élu à Islington North lors de l'élection partielle de 1937 où il est resté député jusqu'en 1950 lors de son élévation à la pairie.

Il fonde le Labour Party Commonwealth Group et est membre du comité Anderson dont les travaux ont conduit à l'élaboration du plan d'évacuation du gouvernement au cours de l'été 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale Haden-Guest contribue à une enquête sociale publiée par la Fabian Society concernant l'évacuation. Il recommande que les repas scolaires et le lait soient fournis indépendamment de la situation financière des parents. Il soutient que la discrimination fondée sur le revenu est «socialement et psychologiquement désastreuse»[4].

Haden-Guest est créé pair le 2 février 1950 en tant que baron Haden-Guest, de Saling dans le comté d'Essex, et est un Lord-in-waiting du roi (février-octobre 1951), et par la suite est whip adjoint de l'opposition à la Chambre des Lords.

Vie privée

En 1898, il épouse Edith, fille de Max Low de Londres, avec laquelle il a deux fils, Stephen et Richard. Le couple divorce en 1909 et en 1910, il épouse Muriel Carmel, la fille d' Albert Goldsmid. Ils ont deux fils, David, qui est tué pendant la Guerre d'Espagne, et Peter ; et une fille, Angela. Il se remarie en 1944 avec le Dr Edith Edgar Macqueen, fille de George Macqueen. Il est le grand-père de l'acteur, écrivain, réalisateur et musicien Christopher Guest, qui est maintenant le 5e baron.

Haden-Guest s'est converti au judaïsme avant son mariage avec Muriel Goldsmid, sa deuxième épouse[5]. Il a "renoncé au judaïsme" en 1924, se décrivant par la suite comme un " sans confession". Il est le premier Juif à se présenter au Parlement en tant que candidat travailliste[6].

Bertrand Russell décrit Haden-Guest comme "un théosophiste au caractère fougueux et à la libido considérable"[7].

Références

  1. Ernest Stewar Roberts et Edward John Gross, Biographical history of Gonville and Caius college, 1349-1897: containing a list of all known members of the college from the foundation to the present time, with biographical notes, University press, , 554 p. (lire en ligne)
  2. « DR HADEN GUEST. - Left the Labour Party. LONDON, February 23. - The Register (Adelaide, SA : 1901 - 1929) - 2 Mar 1927 », sur Trove (consulté le ).
  3. (en) Tom Buchanan, East Wind : China and the British Left, 1925-1976, , 250 p. (ISBN 978-0-19-957033-1, lire en ligne), p. 36.
  4. John Welshman, Churchill’s Children: The Evacuee Experience in Wartime Britain, Oxford, Oxford University Press, , 179 p. (lire en ligne)
  5. William Henry Murray, Adam and Cain: symposium of old Bible history, Sumerian Empire, importance of blood of race, juggling juggernaut of the leaders of the Jews, the Gothic civilization of Adam and the ten commandments of his church, Murray,
  6. "the first Jewish Labour candidate, Captain Haden-Guest": The Jewish Chronicle 11 March 1966, page 8.
  7. Bertrand Russell, Autobiography of Bertrand Russell (1914 - 1944), New York, Bantam Books, (lire en ligne), 136

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.