Les Sardines (chanson)

Les Sardines est une chanson humoristique écrite par Patrick Sébastien. Elle est parue dans l'album Pochette surprise, sorti en .

Pour les articles homonymes, voir Sardine (homonymie).
Les Sardines

Chanson de Patrick Sébastien
extrait de l'album Pochette surprise
Sortie
Durée 3:54
Auteur Patrick Sébastien
Compositeur Patrick Sébastien, Gilles Arcens, Pascal Miconnet, René Coll

Comme beaucoup d'autres chansons de Patrick Sébastien, elle a pour vocation de divertir. De paroles assez simples et facilement mémorisables, cette chanson montre un air plutôt entraînant, incitant à faire la fête.

Les paroles, en rapport avec le titre, décrivent la situation que l'on peut vivre en soirée bondée à être serrés comme des sardines, comme le veut l'expression. Cette chanson incite à profiter de ce moment pour en faire un événement en suivant une démarche décrite au fur et à mesure qu'avance la chanson.

Popularité

Le morceau gagne d'abord en popularité sur internet lorsqu'un mash-up couplant la musique avec les images d'un concert des Foo Fighters est réalisé[1],[2].

Ensuite, la chanson acquiert une plus forte notoriété grâce à Cyril Hanouna et à son émission Touche pas à mon poste !. De l'aveu du Patrick Sébastien lui-même, à plusieurs reprises, il a dit que l'animateur de D8 « en a fait un tube »[3]. Pour preuve de la notoriété fulgurante de la chanson, bon nombre de réinterprétations de la chanson sont mises en ligne (via YouTube, Twitter ou même Facebook), en incluant quasi-systématiquement la « danse de l'épaule » créée par Cyril Hanouna[réf. nécessaire].

En 2013, il sort en single un remix[4].

Reprise

  • 2017 : Swoop [BE] - De Sardienendans[5]

Références

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.