Les Sarcleuses

Les Sarcleuses (en allemand : Die Grabenden) est un tableau de Vincent van Gogh réalisé en février- à Saint-Rémy-de-Provence. Il est conservé à la fondation Bührle de Zurich (Suisse)[1]. Cette huile sur papier marouflé sur toile mesure 49,3 × 64 cm[2].

Histoire et description

Ne pouvant pas toujours sortir de l'hôpital pour peindre sur le motif, Van Gogh peint aussi d'après ses souvenirs et d'après des reproduction de Millet qu'il admirait profondément. Ici il se rappelle les femmes sarclant en hiver[2] les champs recouverts de neige à Nuenen, dans une lumière bleutée. Cette toile a été décrite par Jacob Baart de la Faille sous le numéro de catalogue 695.

Ce tableau a été présenté au public en mars- au cours de l'exposition Calme et Exaltation - Van Gogh dans la collection Bührle à la fondation Van Gogh d'Arles, avec sept autres toiles, dont Branches de marronnier en fleur (1890)[3].

Notes et références

  1. Photographies et œuvres de Van Gogh
  2. (de) Stiftung Sammlung Bührle
  3. Fondation Vincent van Gogh

Bibliographie

  • Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928
  • (en) Jan Hulsker (1980), The Complete Van Gogh, Oxford, éd. Phaidon, 1980, catalogue n° 1923.

Voir aussi

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1890
  • Portail du canton de Zurich
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.