Les Princes de la ville (film)

Les Princes de la ville (Blood In Blood Out, ou également connu sous le titre Bound by Honor) est un film américain réalisé par Taylor Hackford en 1993. Largement inspiré par la vie de Joe "Pegleg" Morgan[1], un détenu blanc d'origine européenne qui prit la tête d'un gang latino en prison dans les années 1970.

Pour les articles homonymes, voir Les Princes de la ville.

Les Princes de la ville
Titre original Blood In Blood Out
Réalisation Taylor Hackford
Scénario Jimmy Santiago Baca
Jeremy Iacone
Floyd Mutrux
Acteurs principaux
Sociétés de production Hollywood Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame
Durée 180 minutes
Sortie 1993


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans les années 1970, Miklo, issu d'un métissage américain et mexicain, vit à Las Vegas avec son père américain. Lorsque Miklo frappe son père, il retourne immédiatement dans son quartier d'origine à East Los Angeles. Il y retrouve sa famille maternelle, dont principalement Paco et Cruz, ses cousins. Malgré sa peau blanche, Miklo reste un chicano, mais lorsqu'avant la fin de sa probation il veut son tatouage « Vatos Locos » et que pour cela il doit faire ses preuves, il n'hésite pas attaquer un gang rival, ce qui va engendrer une guerre et la séparation des trois chicanos.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le titre original du film est Blood In Blood Out (la devise de La Onda, le gang de la prison dans le film), mais fut changé par Disney, qui produit le film sous sa filiale Hollywood Pictures, estimant qu'il favoriserait ou influencerait en particulier la violence entre les gangs de Los Angeles, où l'action du film se déroule (à East Los Angeles). Une autre raison possible pour ce changement de titre pourrait être les émeutes de Los Angeles en 1992, les studios estimant que le titre est trop négatif[2].
  • L'histoire du personnage principal est inspirée de celle de Joe "Pegleg" Morgan
  • Teddy Wilson, qui incarne Wallace, est décédé peu de temps après le tournage de la scène de l'interrogatoire et les scènes de prison à Delano[2].
  • Le film devait à l'origine durer un peu plus de 5 heures.
  • En 2014, dans un reportage réalisé en français par un journaliste qui filme un réseau de trafic de drogue de l'intérieur, le chef du réseau précise que ce film est l'un de ses favoris. Reportage diffusé dans la série Pièces à Conviction[3].

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.