Les Platanes

Les Platanes sont une agglomération située à km au nord-est de la commune d'Aix-en-Provence à laquelle ils appartiennent. Ils font partie du canton d'Aix-en-Provence-Nord-Est. Développé autour d'un centre ancien constitué de quelques maisons, des lotissements d'habitation ont été progressivement ajoutés, tel le lotissement « Campagne les Platanes ».

Les Platanes
Administration
Pays France
Ville Aix-en-Provence
Canton Aix Nord-est
Géographie
Coordonnées 43° 33′ 20″ nord, 5° 27′ 37″ est
Altitude 295 m
Cours d’eau La Torse
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Les Platanes

    Géographie

    Situation et accès

    Les Platanes se situent au nord-est de la ville d'Aix-en-Provence. On y parvient en empruntant la D96, dite « route des Alpes ». Le hameau se situe le long de cette route, entre le quartier des Lauves et celui des Pinchinats.

    Histoire

    Le quartier des Platanes se situe sur le trajet de l'antique aqueduc romain de Traconnade qui, depuis le village de Jouques, sur le piémont nord de la montagne Sainte-Victoire, alimentait la ville d'Aix-en-Provence. En 2010, un projet de construction de logements aux Platanes a permis au service archéologique de la ville de trouver « un aménagement de pierres posées à plat qui pourrait correspondre à un fond de fosse ou à la base d’un foyer et un probable mur effondré[1]. » Ces vestiges ont permis d'identifier un nouvel aqueduc, soit indépendant de celui de la Traconnade, soit une dérivation de celui-ci[1].

    Au nord des Platanes a été signalé la présence d'un établissement agricole antique ainsi que plusieurs dolia découverts en bordure nord de la route[2].

    Éducation

    Les enfants des Platanes disposent d'une école maternelle, située rue de l'École. Collèges et lycées se situent dans la ville d'Aix-en-Provence.

    Annexes

    Notes et références

    1. « Opération Les Platanes », site de la mairie d'Aix-en-Provence.
    2. Carte archéologique de la Gaule : Aix-en-Provence, pays d'Aix, val de Durance, 13/4, Fl. Mocci, N. Nin (dir.), Académie des inscriptions et belles-lettres, ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Recherche, ministère de la Culture et de la Communication, maison des Sciences de l'homme, centre Camille-Jullian, ville d'Aix-en-Provence, communauté du pays d'Aix, 2006, p. 470.

    Lien externe



    • Portail d’Aix-en-Provence
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.