Les Nouvelles calédoniennes

Les Nouvelles calédoniennes est un journal quotidien de la Nouvelle-Calédonie, qui paraît depuis le .

Les Nouvelles calédoniennes

Pays Nouvelle-Calédonie
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Presse régionale
Diffusion 31 000 ex. (2015)
Date de fondation 1971
Ville d’édition Nouméa

Propriétaire Investisseurs privés de Calédonie
Rédacteur en chef Olivier Poisson
ISSN 1148-0319
Site web www.lnc.nc

Description

C'est le seul quotidien d'informations générales du pays. Il ne parait pas le dimanche. Le journal a été marqué politiquement Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) jusqu'au début des années 2000.

Il est ensuite devenu neutre, notamment de 2004 à 2008 lorsque Thierry Massé était directeur général et Philippe Minard directeur de la rédaction. Les 23 et , Les Nouvelles calédoniennes publient pour la 1re fois en Nouvelle-Calédonie, les résultats d’un sondage sur les intentions de vote pour un scrutin régional (élections législatives).

Le journal a quitté le giron de GHM (Groupe Hersant Média) le . Il a été acquis par des investisseurs de Nouvelle-Calédonie. 59 % des parts appartiennent à Jacques Jeandot et sa famille. Un concessionnaire automobile incontournable sur l'île, également présent dans le monde bancaire, le marché de l'eau calédonien, etc. Le reste du capital se partage ainsi : 21 % pour la famille Montagnat, propriétaire de mines et 20 % pour Charles Lavoix, ancien propriétaire des magasins locaux des enseignes Casino, Géant et Leader Price. Ce rachat a créé une inquiétude lourde parmi le personnel. Les repreneurs étant supposés proches du pouvoir calédonien. Les quatre années 2014-2018 doivent voir l'aboutissement des accords de Matignon et de Nouméa. Les référendums sur une indépendance ou non de l'île cristallisent les passions localement. Pour leurs détracteurs, le rachat par les nouveaux actionnaires, a été vu comme une volonté de museler les organes d'expression avant les échéances capitales pour l'île.

Les articles sont disponibles partiellement (version gratuite soumise à quota mensuel) ou en intégralité (version payante) sur son site internet, actualisé chaque jour à 04h locales (GMT +11) et tout au long de la journée pour la rubrique gratuite des Actualités en direct. Il est vendu 160 francs CFP l'exemplaire (1,34  environ) (le lundi, mercredi et samedi). 180 francs (1,51 ) le mardi et le jeudi (suppléments vendus avec) et 200 francs (environ 1,68 ) le vendredi (avec un magazine consacré aux programmes télévisés). Il offre aussi un service d'abonnement, avec livraison à domicile ou non tous les matins, pour un, trois, six mois ou un an. Il est possible aussi de s'abonner en Métropole (livraison une fois par semaine par vol prioritaire ou éco-aérien, les offres d'abonnements pour cette dernière solution portant sur trois, six mois ou un an), à Wallis-et-Futuna, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Vanuatu (abonnements pour un, trois, six mois ou un an, livrés par vol prioritaire), voire en Amérique, en Asie ou en Afrique (abonnements sur trois, six mois ou un an, livré par vol prioritaire). Le quotidien est également gratuitement proposé aux passagers d'Aircalin.

Rubriques

Suppléments

  • Tous les samedis paraît le supplément Emploi, le supplément des annonces emplois en Nouvelle-Calédonie. Le Coco TV Mag qui fournit le programme télévisuel de la semaine est distribué avec le quotidien du vendredi pour 200 Franc CFP.
  • Les Nouvelles Femmes est le magazine féminin des Nouvelles Calédoniennes.
  • Les Nouvelles calédoniennes font également paraître assez régulièrement des suppléments à propos de l'automobile et du nautisme (Auto & Moto & Bateau), de la décoration (Construire), de l'économie (Les Nouvelles de l'économie)... Traitant de faits d'actualité du territoire.
  • Le journal diffuse également des dossiers.

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.