Les Nouvelles Polyphonies corses

Les Nouvelles Polyphonies corses est un groupe corse, s'intéressant à la musique traditionnelle corse. C'est le projet de Patrizia Poli et Patrizia Gattaceca, qui ont été fortement impliquées à partir du milieu des années 1970 par le mouvement du Riacquistu. Leur premier album éponyme Les Nouvelles Polyphonies corses (1991) a été arrangé et réalisé par Hector Zazou, avec Manu Dibango au saxophone, Ivo Papasov à la clarinette, Richard Horowitz, Jon Hassell à la trompette, Shaymal Maltra au tabla, djembé, ghatam, John Cale et Ryuichi Sakamoto au piano, avec Zazou s'occupant de l'électronique. Leur collaboration avec des artistes non corses a été une décision fondée sur l'exploration de l'évolution de la notion de polyphonie. Pour Les Nouvelles Polyphonies, il était important de « chanter en polyphonie ce que nous sentons que nous sommes aujourd'hui » (Patrizia Poli). Les improvisations qu'on peut trouver sur l'album fournissent un lien conceptuel avec la musique traditionnelle corse.

A propos des Nouvelles Polyphonies corses

  • Le groupe a été sélectionné pour se produire en live lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, en France.
  • Sa polyphonie Giramondu (interprétée à Albertville) a ensuite été utilisée dans la publicité pour la gamme de téléviseurs Philips Match Line, apparue dans le monde entier[1].
  • Le disque a été élu meilleur album de l'année dans la catégorie « musique traditionnelle » de l'édition 1992 des Victoires de la musique.

Membres

Participations

Notes et références

  1. Yann Savary, Olivier Maréchal, « Philips : TV Match Line + Giramondu : Nouvelles Polyphonies corses (Les) sur MusiqueDePub.TV », sur www.musiquedepub.tv (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.