Les Muses orphelines

Les Muses orphelines est un film de Robert Favreau produit en 2000. C’est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même titre de Michel Marc Bouchard.

Les Muses orphelines
Réalisation Robert Favreau
Scénario Gilles Desjardins
Musique Michel Donato et James Gelfand
Acteurs principaux
Pays d’origine Québec
Genre drame
Durée 107
Sortie 2000


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En 1965, à Saint-Ludger-de-Milot au Lac Saint-Jean, trois sœurs et leur frère se retrouvent après une longue interruption de contact. Peu après la disparition de leur père, pendant la Seconde Guerre mondiale, leur mère les a abandonnés. Les retrouvailles sont motivées par son retour annoncé. Elles forcent chacun à se souvenir des circonstances de cet abandon maternel. On découvre progressivement qu’à l’époque, sans doute pour protéger Isabelle, la plus jeune, l’histoire de la famille a été modifiée par chacun. C’est Isabelle qui contraint ses sœurs et son frère à déconstruire les raisons mythiques mises de l’avant par chacun dans son roman familial. Ainsi finit par se dévoiler la vraie part de chacun des parents dans l’histoire familiale.

Fiche technique


Distribution

(Liste non exhaustive)

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.