Les Métamorphoses de la lutte des classes

Les Métamorphoses de la lutte des classes est une œuvre de Michel Clouscard, publiée en 1996 chez l'éditeur Le Temps des Cerises.

Présentation

Au fil du temps, la société s’est transformée et la lutte des classes également. Ce livre se présente sous la forme d'une analyse théorique et sociologique ayant pour objet une nouvelle réflexion stratégique[1].

Édition

Ce livre de 186 pages est édité par les éditions Le Temps des Cerises, située à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Critiques

En 1996, le journaliste Arnaud Spire présente ce livre sur le site du journal du PCF, L'Humanité en ces termes  :« L'ouvrage [...] avance trois idées-forces. Loin d'être abolie, la lutte des classes s'est généralisée. Elle s'est donc «métamorphosée» et les formes nouvelles, notamment culturelles [...] Cette lutte de classes généralisée et métamorphosée met en scène pour la première fois dans l'histoire des enjeux humains d'une très grande universalité et ouvre la route à un type d'universalité que les philosophes ont, jusqu'ici, considéré comme relevant de l'utopie. »

Références

Liens externes

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.