Les Gothiques 3 : L'Aurore des frimeurs

Les Gothiques 3 : L'Aurore des frimeurs (Goth Kids 3: Dawn of the Posers en VO) est le quatrième épisode de la dix-septième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 241e épisode de la série globale.

Les Gothiques 3 : L'Aurore des frimeurs
Épisode de South Park
Titre original Goth Kids 3: Dawn of the Posers
Numéro d'épisode Saison 17
Épisode 4
Code de production 1704
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 23 octobre 2013
Chronologie
Saison 17 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Synopsis

Henrietta, une fille des Gothiques, est envoyée par ses parents dans un camp de vacances pour enfants perturbés. Elle est alors enfermée dans une pièce isolée en compagnie d’une plante en pot qui frémit seule en sa présence.

Deux semaines après, elle revient changée en Emo. Ses amis pensent alors que le camp fait partie d’une vaste conspiration pour faire des vrais gothiques de simples émos conformistes. Michael, le leader informel, est à son tour envoyé dans le camp. Pensant que les gothiques sont remplacés par des copies comme dans Body Snatchers, Pete et Firkle cherchent l’aide des vampires en leur faisant comprendre qu’ils seront les suivants sur la liste. Ensemble, ils invoquent l’esprit de leur maître à tous, Edgar Allan Poe, qui de son côté pensent que tous ne sont que des gamins immatures. Il décide cependant de les aider quand même.

Au camp, Micheal se retrouve dans une serre emplie de plantes en pot. Le jardinier en chef lui déclare que les plantes sont des graines d’émos qui attendent un corps à investir. Les ailiers arrivent mais Frikle s’avère aussi être un émo infiltré, les capturant et les attachant aux côtés de Michael. Edgar Allan Poe intervient mais constate rapidement que les plantes sont en fait plantées dans des pots vibrants. Une équipe de télévision surgit alors et font la surprise au jardinier : il a été piégé par sa femme dans l’émission Ça m’a foutu les boules ! et les gothiques changés en émos faisait partie du scénario.

Michael retourne voir Henrietta qui attend de les voir revenir changés en émo. Sachant que la jeune fille serait définitivement humiliée s'il disait la vérité, Michael reste dans son rôle et lui fait croire qu’ils se sont échappés et qu’ils ont détruit les plantes. Henrietta saisit la balle au bond et reprend sa nature de gothique avec Frikle.

Accueil critique

Ryan McGee de The A.V. Club donne à l'épisode un « C− », disant, « Malheureusement, Goth Kids 3: Dawn Of The Posers était un épisode assez mou, dont une semaine de temps supplémentaire n'a apparemment pas suffit à l'arranger »[1].

Chris Longo de Den of Geek a donné à l'épisode 1 étoile sur 5, en émettant l'avis, « au lieu de réaliser la banale intrigue Emo/Goth environ six ans après sa date de péremption, South Park peine à compléter son épisode le plus banal de la jeune saison »[2].

Max Nicholson de chez IGN donne à l'épisode un « bon » score de 7,7 sur 10, déclarant que, « cette semaine South Park a prouvé que les enfants gothiques avaient encore assez de matériaux pour (au moins) un épisode de plus »[3].

Références culturelles

  • Edgar Allan Poe apparait sous forme d'« esprit » invoqué par les enfants vampire.
  • L'épisode parodie l'émission Peur sur prises, appelée «Yes I was scared» dans l'épisode.
  • Tout au long de l'épisode, de nombreuses références liées aux modes « anti-conformistes » au sens large sont utilisées, par exemple la ligne de magasin Hot Topic.
  • Au cours de différentes scènes se déroulant dans la chambre d'Henrietta, plusieurs posters parodiques de groupes plus ou moins proches du mouvement gothique sont placardés sur les murs :

Notes et références

  1. (en) Ryan McGee, « "Goth Kids 3: Dawn Of The Posers" », The A.V. Club,
  2. (en) Longo, Chris, « South Park: Goth Kids 3: Dawn of the Posers, Review », Den of Geek,
  3. (en) Nicholson, Max, « SOUTH PARK: "GOTH KIDS 3: DAWN OF THE POSERS" REVIEW », IGN,

Lien externe

  • Portail de South Park
  • Portail de l’animation
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.