Les Frères Foitrois

Les « pour » et les « contre » est la douzième histoire de la série Bouldaldar de Sirius. Elle est publiée pour la première fois en 1954 dans le journal La Libre junior.

Les Frères Foitrois
12e histoire de la série Bouldaldar
Auteur Sirius

Pays Belgique
Langue originale Français
Éditeur Le Coffre à BD
ISBN 978-2-350-07164-0
Nb. de pages 58

Prépublication no 45 (1954) à no 18 (1955) de La Libre junior
Albums de la série

Univers

Synopsis

Bouldaldar et Colegram sont perplexes : leur carte indique un pont pour traverser la rivière, mais il n'y en a pas ! Un appareil volant se pose près d'eux, et ils rencontrent un jeune ours, Rondouille Bienléché. Mais sur le fleuve, le baron de Foitrois en barque se met à tirer sur les trois personnages. Ces derniers s'envolent dans l'appareil de Rondouille. Ils atterrissent au château du baron, qui les reprend en chasse dès son retour.

En cherchant à lui échapper dans un passage souterrain, les trois compères rencontrent dans une cave son frère jumeau, de Foitrois Sixte. Bien différent de son jumeau, il va leur venir en aide.

Personnages

  • Bouldaldar
  • Colegram
  • Rondouille Bienléché
  • le baron Gontran de Foitrois
  • De Foitrois Sixte, son frère jumeau
  • Mathilda la souris

Publication

Revues

L'histoire est publiée pour la première fois du no 45 (1954) au no 18 (1955) du journal La Libre junior, le supplément enfant de La Libre Belgique, et dans Pistolin du numéro 1 au numéro 14[1].

Album

L'histoire ne paraît sous forme d'album qu'en 2010, édité par le Coffre à BD, suivi de l'histoire Bémou-la-double-croche[2].

Références

  1. Informations sur le site Coffre à BD.com
  2. Les Frères Foitrois sur le site Bédéthèque.com
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.