Les Commandos Percu

Les Commandos Percu est une compagnie de spectacles française fondée en 1994 dans la région de Toulouse. Elle associe les percussions et la pyrotechnie.

Présentation

L'idée de départ est de créer une troupe de percussionnistes mobiles capables d'intervenir en créant la surprise, d'où son nom.

Rapidement, l'idée s'est imposée de créer des instruments de percussion inédits, les « harnais de percussions », et une grosse caisse géante, le « Big Drum ». Ces instruments sont basés sur des systèmes de tension exclusifs des peaux (toutes les peaux conventionnelles du marché sont concernées) à partir d'anneaux en bois. S'ils étaient fabriqués de façon artisanale par les musiciens eux-mêmes, un partenariat avec une société d'instruments de percussions (Rythmes et Sons à Strasbourg, sous la direction de Claude Walter) a permis la création de systèmes de tension encore plus perfectionnés. Ce partenariat a donné naissance à des instruments commercialisés dès 2006 par cette société sous le nom de « Cool Drums ». D'autres instruments exclusifs ont été développés comme une collection de gongs rectangulaires en titane[réf. nécessaire].

L'effet de surprise des mises en scène est renforcé par l'utilisation de la pyrotechnie qui prend une place prépondérante dans les spectacles. La compagnie est réputée pour[réf. nécessaire], entre autres, ses effets de synchronisation entre les percussions et les feux d'artifice.

En 2010, la compagnie sort un album musical de 14 titres intitulé B.P.M. Bombs Per Minute, ce titre reprenant celui de la version anglaise de leur spectacle Très Méchant(s).[pertinence contestée]

Spectacles

Les Commandos Percu se sont déjà produits dans de nombreuses villes françaises mais également sur plusieurs continents.

Au niveau international, les Commandos Percu se sont produits par exemple dans les villes de Singapour[1], Toronto[2], Madrid, Bruxelles, Sydney[3] ou encore Londres[4], ainsi que dans des festivals tels que les Francofolies de Spa[5], Chalon dans la rue.

La compagnie produit plusieurs spectacles différents comme le « Concert de feu » ou encore « Très Méchant(s) », Les Interventions Mobiles, Boum égale Boum, Le Percutant, Destruction (joué entre autres à Chalon dans la rue en 2011). Elle est également souvent sollicitée pour des créations spéciales, ainsi que des "stages-spectacles" basés sur la rencontre avec des stagiaires qui sont formés et intégrés dans la création. En 2012, les Commandos Percu ont créé le spectacle "On The Night Shift" qui a été joué en marge des JO London 2012. Ce spectacle intégrait des artistes britanniques au sein de l'équipe, avec notamment le retour de la danse dans leur mise en scène.[réf. nécessaire] En 2014, la Compagnie s'associe avec la troupe basque espagnole Deabru Beltzak pour créer le spectacle Danbor Talka / Le Choc Des Tambours, joué notamment à Bilbao, Toulouse, Chalon, Libourne.[réf. nécessaire]

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la Haute-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.