Les Chemins de la foi

Les Chemins de la foi est une série hebdomadaire d'émissions de télévision religieuses française consacrées au sept principales religions pratiquées dans le pays. Elle est diffusée chaque dimanche matin sur France 2 depuis 2013 pour unifier les différentes émissions religieuses présentes sur les antennes de la télévision publique depuis 1949 pour la plus ancienne d'entre elles.

Les Chemins de la foi

Genre Émission religieuse
Périodicité Hebdomadaire
Ancienne présentation Arlène Tempier
Musique Start-Rec (depuis 2021)
Pays France
Langue Français
Production
Durée 3h30
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production France Télévisions Studio
Unité des émissions religieuses
Diffusion
Diffusion France 2
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web Site officiel

Historique

En 2013, les sept émissions religieuses dominicales sont unifiées dans une nouvelle formule intitulée Les Chemins de la foi et présentée par Arlène Tempier. Le principe reste globalement le même qu'auparavant, c'est-à-dire l'enchaînement de sept émissions le dimanche matin, correspondant chacune à un culte différent[1]. L'émission est produite par France Télévisions Studio, sous la direction de l'unité des émissions religieuses de France télévisée dirigée par Laure Baudouin, pour un budget annuel de 1 000 000 €[2].

Programmation

Culte représentéNom de l'émissionHoraireDate de créationPrésentateur principal actuelAncien présentateur
bouddhismeSagesses bouddhistes8h30-8h451997Aurélie Godefroy et Sandrine ColomboCatherine Barry
islamIslam8h45-9h151983Leili Anvar et Abderrahim HafidiBruno Abd-al-Haqq Guiderdoni, Ghaleb Bencheikh
judaïsmeLa Source de vie,
Judaica
et À l'origine
9h15-9h30 (2 fois par mois)
ou 9h15-10h (2 fois par mois)
1962Steve Suissa présentateur - producteur

Rabbin Didier Kassibi

Rabbin Michaël Azoulay

Rabbin Mikael Journo

Josy Eisenberg
église orthodoxeOrthodoxie9h30-10h (1 fois par mois)1965Jivko Panev
églises catholiques orientalesChrétiens orientaux9h30-10h (1 fois par mois)1965Thomas Wallut
protestantismePrésence protestante10h-10h301955
catholicismeLe Jour du Seigneur10h30-12h1949David Milliat

Depuis la création des Chemins de la foi, des émissions interreligieuses ont lieu une fois par an pour traiter, lors d’une matinée spéciale, une thématique avec des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions[3].

Audiences

En 2013, Laure Baudouin fait savoir que la série d'émissions rassemble « 6,3% de part d'audience pour 420 000 téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie. Parmi les pics d’audiences de l’année, nous avons atteint 1 000 000 de téléspectateurs soit 12,6% de part d'audience pour la messe de Pâques, tandis qu’1 600 000 de fidèles ont suivi la bénédiction urbi et orbi[2] ».

Notes et références

  1. « Les émissions religieuses », sur francetvstudio.fr, France Télévisions Studio (consulté le ).
  2. Prescilia Sitbon, « Laure Baudouin, Directrice de l’Unité des émisisons religieuses de France Télévisions », sur lemediaplus.fr, média+, (consulté le ).
  3. « Matinée interreligieuse du dimanche 25 novembre : lieux de cultes, ouvrons les portes ! », sur lejourduseigneur.com, Comité français de radio-télévision, (consulté le ).

Bibliographie

  • Mihaela Alexandra Tudor, « Representations de la diversité religieuse à la télévision publique », dans Stefan Bratosin, Médias, spiritualité et laïcité. Regards croisés franco-roumains, Les Arcs, IARSIC, (lire en ligne), p. 43-60.
  • Clément Malherbe, « Comment les religions ont trouvé leur place à la radio et la télévision », La Revue des médias, Institut national de l'audiovisuel, (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Elizabeth Turner, Laïcité in Contemporary France: Analyzing the Implementation and Retention of Religious Programming on Publically Supported Television, Columbia University, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.