Les Calamités

Les Calamités étaient un groupe de rock/pop français fondé à Beaune en Côte-d'Or au début des années 1980.

Les Calamités
Pays d'origine France
Genre musical Pop
Années actives 1983 - 1988
Labels New Rose
Composition du groupe
Anciens membres Caroline Augier, Isabelle Petit, Odile Repolt et Mike Stephens

Biographie

Le groupe était formé de Caroline Augier (basse, chant), Isabelle Petit (guitare, chant), Odile Repolt (guitare, chant) et Mike Stephens (batterie), sous la direction de Marcelle Bérard et la production de Lionel Herrmani. En 1984 leur album À bride abattue, sur lequel joue Dominique Laboubée des Dogs, est publié par le label indépendant New Rose[1]. Leur carrière s'interrompt en 1985, après un second disque (maxi 45 tours) et des concerts dans différentes villes de France. Un de leurs disques sortit en Amérique sous le nom The Calamities [2].

Les Calamités se sont partiellement reformées (Odile à la basse et au chant, Isabelle à la guitare et au chant, Caroline étant partie rejoindre Robin Wills des Barracudas, à Londres) en 1987 à la demande de Daniel Chenevez, producteur et membre de Niagara, pour enregistrer le tube Vélomoteur, qui se classa dans le Top 50 l'année suivante. Vélomoteur resta seize semaines dans le Top 50 en France, montant même jusqu'à la treizième place[3]. Le morceau est depuis apparu sur de nombreuses compilations de succès des années 1980. Ce titre a fait l'objet d'une parodie intitulée Vibromasseur par Les Nuls et en 2002, fut aussi repris par la version belge de Star Academy.

Discographie

Album

Compilations

Singles

  • Toutes les nuits (1984, New Rose)
  • Pas la peine (1984, New Rose)
  • Vélomoteur (1987, Polydor)

Participations : compilations multi artistes

  • Snapshot(s) (1983)
  • La vie en rose (1985, New Rose)
  • The Best of Rodney on the ROQ (1989, Posh Boy)
  • Pop en stock (volume 1) (1992, FNAC music)
  • 40 ans de rock français (2000, Remedy Records)

Notes et références

  1. François Gorin, « Les Calamités, somnambulisme aigu », Télérama. Les disques rayés, le blog musique de François Gorin, 3 octobre 2014.
  2. herve22, « Les Calamités », sur canalblog.com, Rock Made In France, (consulté le ).
  3. http://www.chartsinfrance.net/Les-Calamites/Velomoteur-s611.html

Liens externes

  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.