Les Céréales du dimanche matin

Les Céréales du dimanche matin (titre original : Saturday Morning Breakfast Cereal, littéralement ' Les Céréales du samedi matin' parfois abrégé SMBC) est une bande dessinée en ligne humoristique écrite et dessinée par Zach Weiner. Publiée chaque jour et possédant quelques personnages récurrents, SMBC est « à la base une bande dessinée geek, mais aborde néanmoins plusieurs sujets tels l'amour, les relations humaines, l'économie, la politique, la religion, la science et la philosophie ».

Les Céréales du dimanche matin
Comic

Auteur Zach Weiner
Genre(s) Humour

Pays États-Unis
Langue originale anglais
Titre original Saturday Morning Breakfast Cereal
Première publication Septembre 2002
Publié dans smbc-comics.com
Périodicité quotidien
Nb. d’albums 3

Adaptations http://cereales.lapin.org/

En 2005, le portail des Éditions Lapin publie la traduction du site en français, assurée par Phiip. Une compilation de comic strips sur le thème de la science sort sous le titre Pour la Science ! aux éditions Lapin en .

Historique

Du au , la bande dessinée est d'abord centrée sur certains aspects de la vie scolaire et amoureuse étudiante. Elle prend sa forme actuelle à partir du .

Les 480 premières bandes dessinées ont été retirées des archives principales du site. Depuis le , elles peuvent être retrouvées dans une section cachée de ce dernier mise en ligne par Weiner lui-même[1],[2].

Blague cachée

La bande dessinée a été reconnue pour utiliser un votey[3]. Tout d'abord accessible seulement aux lecteurs ayant voté SMBC comme étant le meilleur site web[précision nécessaire], il suffit aujourd'hui de déplacer le curseur de la souris sur un bouton rouge. La première bande dessinée à offrir cette option date du [4].

Thèmes récurrents

Plusieurs sujets sont abordées de manière récurrente sur SMBC :

Prix, nominations et controverses

Elle a été mise en lumière par de nombreux sites Internet et blogs tels The Economist[5], Glamour[6], Boing Boing[7], Bad Astronomy[8], Blastr[9], Blues News[10], Joystiq[11] et Freakonomics[12].

Les Céréales du samedi matin est nommé au Web Cartoonist's Choice Awards en 2003 et en 2006, année où il gagne le Outstanding Single Panel Comic[13].

Dans une vidéo publiée sur YouTube et sur le site de SMBC, Zach Weiner accuse la comédienne Sarah Silverman d'avoir volé une blague de l'une de ses bandes dessinées. Il en profite pour l'inviter à sortir avec lui[14].

Publication

  • A Saturday Morning Breakfast Cereal Collection (sélection de comic strips)
  1. Save Yourself, Mammal!, Breadpig Inc., , (ISBN 978-0-9828537-0-2).
  2. The Most Dangerous Game, Breadpig Inc., , (ISBN 978-0-9828537-1-9).
  3. Science Ruining Everything Since 1543, Breadpig Inc., , (ISBN 978-0-9828537-3-3).

Publication en français

  • Pour la Science ! : Une compilation de gags scientifiques tirés du webcomics « Les Céréales du dimanche matin » (trad. de l'anglais, préf. Boulet), Saint-André-lez-Lille (Nord), Lapin, coll. « Ascenseur pour le Pilon », , 200 p. (ISBN 978-2-918653-45-5)

Notes et références

Notes

    Références

    Voir aussi

    Documentation

    • Sophie Gindensperger, « Blogs BD : Zach Weiner, "une contrefaçon américaine de Boulet" », Libération, (lire en ligne)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la bande dessinée
    • Portail d’Internet
    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.