Les Brasseurs du Nord

Les Brasseurs du Nord est une microbrasserie québécoise de Blainville, au nord de Montréal.

Historique

Fondée en 1987, par Jean Morin, Laura Urtnowski et Bernard Morin[1], Les Brasseurs du Nord ont contribué à l'essor des microbrasseries québécoises des années 1990[réf. nécessaire].

La Boréale rousse, une rousse de type ale créée en 1988, fut la première bière rousse québécoise[2].

En 2013, la microbrasserie est vendue au Fonds de solidarité FTQ, qui en devient l'actionnaire majoritaire, alors que Laura Urtnowski et Sébastien Paradis conservent des parts minoritaires[3].

Certains produits sont exportés en Ontario et dans quelques états des États-Unis[4].

Bières

Bouteilles de bière Boréale sur une table au Québec.

Les bières de Les Brasseurs du Nord, nommées Boréale, sont réparties en 3 collections : Classique, Série artisan, Épisode[5].

Les 7 Classiques ont autour de 5 % d'alcool. Elles ont été créées entre 1988 et 2012. Elles sont respectivement rousse, blonde, noire, « cuivrée » (6.9 %), « dorée », blanche, IPA (Indian pale ale). La noire a gagné le titre de meilleure Dry Stout au monde par le Beer Testing Institute de Chicago en 1997[réf. nécessaire].

Les 9 Série artisan ont autour de 5 % d'alcool. Elles ont été créées entre 2013 et 2020. Certaines sont saisonnières. Elles sont respectivement de type double blanche, scotch ale (7.5%), ISA (indian session ale), pilsner, « saison des plages », pale ale, « belge », kölsch, IPA.

Pour la collection Épisode, trois à six nouvelles bières sont créées par an et limitées dans le temps. Elles peuvent ensuite réapparaitre dans la gamme momentanément. Une vingtaine ont été créées entre 2016 et 2020.

En janvier 2021, Les Brasseurs du Nord lance une nouvelle gamme de produits sans alcool. La gamme Hors Sentiers est offerte en deux versions : Pale Ale et IPA[6].

Chiffres

Les Brasseurs du Nord vend l'équivalent de plus de 30 millions de bouteilles par année[4].

Les bières Boréales constituent plus de 3 % des ventes de bière au Québec[4]; globalement, les bières de micro-brasserie constituent 5 % des ventes au Québec[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. Pierre-Alain Belpaire, « Boréale/Brasseurs du Nord : Les ambitions d’un fringant trentenaire », sur HRI mag, (consulté le )
  2. Philippe Wouters, « Cinq bières qui ont façonné le Québec brassicole », sur Le Soleil, (consulté le )
  3. Jean-Philippe Décarie, « Sébastien Paradis, PDG, Les Brasseurs du Nord », sur La Presse+, (consulté le )
  4. Martin Jolicoeur, « Profiter de la pandémie pour déployer ses ailes », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  5. « Boréale », sur boreale.com, (consulté le )
  6. Philippe Lépine, « Boréale lance ses bières sans alcool », sur HuffPost Québec, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la bière
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.