Les Badaboks

Les Badaboks est une émission de télévision pédagogique pour la jeunesse conçue en France en 1987 par le CNDP et diffusée sur la chaîne publique France Régions 3 (actuellement France 3)[1] à la fin des années 1980. La musique est composée par Michel Geiss[2]

L'émission est animée par deux marionnettes appelées les Badaboks. Chacune a la forme d'une chaussette prolongée par un visage au gros nez rond ; l'une des marionnettes est jaune, l'autre mauve. Les deux Badaboks vivent dans les cheminées, sur les toits. Seul le haut de leur corps apparaît à l'écran. Les Badaboks emploient parfois le mot « bidulbuk », qui ne veut rien dire en particulier mais peut désigner toutes sortes de choses, de la même façon que le mot « schtroumpf » dans l'univers des Schtroumpfs de Peyo.

Chaque émission se compose de plusieurs séquences, dont une consacrée à la présentation d'un livre pour la jeunesse, et une séquence appelée le « jeu du bidulbuk », un jeu de devinette où il faut trouver ce que désigne le bidulbuk. L'émission propose aussi des adaptations audiovisuelles d'albums pour la jeunesse.

Outre sa diffusion à la télévision, le programme a été édité en cassettes vidéo. Il a été notamment diffusé auprès des élèves des écoles primaires.

Notes et références

  • Portail de la télévision
  • Portail de la marionnette
  • Portail de l’éducation
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.