Les Armureries d'Isher

Les Armureries d'Isher (titre original : The Weapon Shops of Isher) est un roman de science-fiction de l’écrivain canadien A. E. van Vogt, publié pour la première fois en 1951.

Les Armureries d'Isher
Auteur A. E. van Vogt
Pays Canada
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais canadien
Titre The Weapon Shops of Isher
Éditeur Greenberg
Lieu de parution États-Unis
Date de parution 1951
Version française
Traducteur Michel Deutsch
Éditeur Hachette/Gallimard
Collection Le Rayon fantastique
Lieu de parution Paris
Date de parution 1961
Type de média Livre papier
Nombre de pages 256
Série Cycle des marchands d'armes
Chronologie

Présentation

Les Armureries d'Isher est un fix-up de trois nouvelles :

Ce roman est considéré comme une œuvre majeure de van Vogt. Malgré son âge certain, plusieurs thèmes explorés dans le roman, tels l'immortalité et l'exploration spatiale, demeurent d'actualité. Il existe une suite à celui-ci : Les Fabricants d'armes qui fait partie du Cycle des marchands d'armes.

Résumé

Un jeune homme doté de pouvoirs surprenants décide de tenter sa chance dans la capitale d’un empire futuriste. Il apprendra à la dure les réalités de la vie urbaine alors que se déroule un conflit sans merci entre le pouvoir établi et les armuriers d’Isher.

Résumé détaillé

Dans un lointain futur, toutes les planètes habitées du système solaire appartiennent à l'Empire d'Isher, lequel est dirigé par l'intransigeante impératrice Innelda Isher. La seule force d'opposition à celle-ci se trouve être les armuriers d'Isher, lesquels sont invicibles et vendent des armes défensives aux citoyens ordinaires. Leur devise est : « Être armé, c'est être libre ».

L'armée de l'impératrice est parvenue à construire une machine à projeter dans le temps. Il suffit de la pointer vers un objet pour l'expédier dans le passé ou dans le futur. Pour une raison inconnue (possiblement des chercheurs pressés de produire quelque chose, comme au XXIe siècle), la machine a projeté un journaliste de l'année 1973 dans le futur. Les armuriers, grâce à leurs connaissances techniques avancées, sont parvenus à former un balancier temporel avec le corps du journaliste comme peson à un bout et la machine à l'autre bout.

Pendant ce temps, dans le charmant petit village de Glay, un admirateur de l'impératrice un peu borné, Farah Clark, est outré qu'une armurerie ait ouvert ses portes dans son village. Il entreprend différentes actions pour la faire fermer, mais en vain. Cependant, son fils Cayle voit d'un œil approbateur l'arrivée de cette armurerie. Rapidement, il fait la connaissance d'une femme nommée Lucy Rall qui travaille pour les armuriers et décide de tenter sa chance à la Cité Impériale.

Pendant son voyage, ainsi que ses premiers jours de contact avec la ville, il comprend comment cette civilisation est incroyablement pourrie de l'intérieur. Il parvient à s'en sortir pour deux raisons : il possède le don de « callisthénie », c'est-à-dire qu'il possède une chance insolente et Lucy veille sur lui sur les ordres de l'énigmatique Robert Hedrock, lequel table sur Cayle pour défaire les plans de l'impératrice Innelda.

Finalement, Cayle donnera raison à Hedrock, un homme immortel qui possède ses propres plans, car il utilisera le balancier temporel pour profiter du système financier de l'empire d'une façon inimaginable.

Parallèlement à l'intrigue principale, van Vogt décrit les expériences que vit le journaliste de l'année 1973, McAllister, ainsi que des unités d'infanterie de l'Empire. Celles-ci permettent de mieux situer l'intrigue, mais pas de façon déterminante.

Éditions françaises

  • Portail de la littérature
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.