Leptoderris macrothyrsa

Leptoderris macrothyrsa est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae, observée principalement au Cameroun, également au Gabon.

Leptoderris macrothyrsa
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Leptoderris

Espèce

Leptoderris macrothyrsa
(Harms) Dunn, 1936[1]

Synonymes

  • Leptoderris macrothyrsa (Harms) Dunn (Harms) Dunn (préféré par UICN)[2]
  • Lonchocarpus macrothyrsus Harms[1] [2]

Statut de conservation UICN


EN B1ab(iii)+2ab(iii) : En danger

Description

C'est une grande liane ligneuse[3], présente en forêt tropicale, à une altitude comprise entre 550 et 1 000 m[4].

Distribution

Le spécimen-type ayant été collecté en 1895 par Georg August Zenker et Alois Staudt aux environs de Yaoundé – devenue dans l'intervalle une capitale très étendue –, il est possible que l'espèce soit aujourd'hui éteinte dans cette zone, même si F.J. Breteler l'avait à nouveau signalée au mont Fébé en 1961[5].

Sa présence a également été constatée au nord-est du Gabon (Mékambo-Madjingo), mais les menaces éventuelles ne sont pas connues pour ce site[5].

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 18 octobre 2017
  2. UICN, consulté le 18 octobre 2017
  3. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 108
  4. (en) Référence UICN : espèce Leptoderris macrothyrsa (Harms) Dunn (Harms) Dunn (Syn. de Leptoderris macrothyrsa) (consulté le )
  5. (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Leptoderris macrothyrsa (Harms) Dunn », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 199 (ISBN 9781842464298)

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 108
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Leptoderris macrothyrsa (Harms) Dunn », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 199 (ISBN 9781842464298)

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes du Cameroun
  • Portail des Fabaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.